Découvrez la deuxième édition de soNews

L'actualité de GRTgaz en matière de transition énergétique destinée à l’ensemble de ses parties prenantes.
soNews logo

La newsletter soNews de GRTgaz est destinée à l’ensemble de ses parties prenantes. Elle partage l'actualité de GRTgaz en matière de transition énergétique : ses projets, initiatives et partenariats auxquels l'entreprise participe.

Au sommaire de ce numéro

En février, GRTgaz a présenté à la presse le bilan gaz & gaz renouvelables de l'année 2021. Parmi les points à retenir : une hausse de 6 % de la consommation, un marché qui s'adapte aux conditions d'approvisionnement mais surtout des filières biogaz en plein essor ainsi que les prémices d'un véritable marché de l'hydrogène.

L'État va mettre en œuvre des contrats d'expérimentation pour les installations de production de biogaz à partir de technologies innovantes. Dans ce cadre, le Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » a confié à GRTgaz le pilotage d'un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la pyrogazéification qui transforme des déchets solides en gaz injectable dans les réseaux. Un AMI ouvert à tous les porteurs de projets jusqu'au 29 avril.

Le 10 mars dernier, GRTgaz, avec Teréga, a publié le rapport de restitution de la consultation H2 lancée en juin dernier. Les besoins et les attentes des acteurs du marché de l'hydrogène bas carbone et renouvelable vis-à-vis des opérateurs d'infrastructures ont été clarifiés. La logistique apparait comme le facteur clé du développement du marché de l'hydrogène à partir d'écosystèmes locaux.

GRTgaz et ETIA lance une première campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de différentes catégories de résidus solides dans le cadre du projet SYNTHANE©. Ce projet vise à produire du méthane renouvelable et bas carbone grâce à la technologie de pyrogazéification. Une filière qui contribuera à l'atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 (90 TWh en 2050).

À cette occasion, le 26 janvier, Daan Peters, directeur de Common Futures, nous accordait une interview pour nous éclairer sur le futur rôle du biométhane dans le mix énergétique européen.

Avec Enagás et Snam, gestionnaires de réseaux de transport de gaz en Espagne et en Italie, GRTgaz a décidé d'investir 100 M€ dans le fonds Clean H2 Infra géré par Hy24. L'objectif de cette initiative européenne commune : accélérer le développement de l'hydrogène décarboné qui jouera en Europe un rôle majeur dans la transition énergétique.

L'Open Innovation Factory de GRTgaz permet à l'entreprise de s'ouvrir aux meilleures innovations. Son premier appel à projets de l'année porte sur la réduction de la teneur en dioxyène (O2) du biométhane dans la chaîne gazière. Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2022.

Découvrez une vidéo rétrospective de son année 2021. Un retour en images (et en cinq minutes chrono) sur les temps forts qui ont marqué ces 12 mois.

Couverture soTerritoires #2

soTerritoires n°2

Au cœur de la transition énergétique dans les territoires