Tableau de bord de la consommation de gaz en France pour l'hiver 2022 - 2023

Dans un contexte de crise énergétique, mais aussi de transition et de sobriété énergétique, voici un tableau de bord hebdomadaire de la consommation de gaz en France. Ces données mises à disposition sur le site de GRTgaz permettront de donner un état des lieux du système gazier français en lien avec la mise en œuvre du plan de sobriété du gouvernement.

Evolution de la consommation nationale de gaz

Evolution de la consommation nationale de gaz

 

Evolution de la consommation nationale de gaz sur la période du 1er août 2022 au 29 janvier 2023 comparé à la même période hivernale 2018 / 2019.

Cette baisse résulte d’une réduction significative des consommations des distributions publiques et des grands industriels raccordés au réseau de transport. Elle est compensée en partie par une plus forte sollicitation des centrales électriques au gaz pour assurer l’équilibre du système électrique.

Dernière mise à jour : 29/01/2023

Consommation Distributions publiques, Grands Industriels, Production électrique centralisée (PEC)

Tableau détaillé des consommations

Tableau détaillé des consommations

Pour mieux comprendre

  • Consommation corrigée du climat : quantité de gaz qui aurait été consommée si les températures avaient été alignées avec les normales de saison. C’est une consommation théorique qui permet de neutraliser les aléas climatiques.
  • Grands industriels : ce sont les clients industriels directement raccordés au réseau de transport de gaz. Ce secteur incorpore la production électrique par cogénération.
  • Distributions publiques (DP) : c’est un réseau permettant d’acheminer le gaz depuis le réseau de transport vers les consommateurs finals.
  • Production électrique centralisée (PEC) : il s’agit des centrales électriques alimentées à partir de gaz (CCG pour Cycle Combiné Gaz et TAC pour Turbine A Combustion) qui présentent à la fois un niveau de consommation important et de fortes variations de consommations au cours de la journée, soit une demande significative de modulations intra-journalières. Ces sites sont aussi appelés SFM pour Sites Fortement Modulés. La production par cogénération n’est pas prise en compte dans le secteur des PEC mais dans le secteur des grands industriels.