Innover pour relever les défis de la transition énergétique

La recherche, le développement et l’innovation jouent un rôle capital dans la mise en œuvre de la transition énergétique. GRTgaz s’appuie sur ce triple levier pour lever les verrous technologiques, et réussir la transformation des infrastructures gazières, nécessaires au développement des gaz renouvelables, pour un mix énergétique équilibré, performant et neutre en carbone.

RICE ouvre la voie et imagine les réseaux de demain

Créé en 2018, RICE est le Research & Innovation Center for Energy de GRTgaz. RICE réalise la R&D de GRTgaz mais il réalise également des prestations de R&D pour d’autres partenaires industriels, dans le domaine de la distribution, du stockage des gaz et du gaz naturel liquéfié.  Son ambition est d’ouvrir la voie, lever les verrous technologiques et impulser la transformation des infrastructures énergétiques vers un avenir sûr, performant et neutre en carbone.

RICE, avec ses femmes et ses hommes, associe compétences et expertises de pointe à des équipements et moyens d’essais uniques en Europe, en lien avec son écosystème de partenaires de R&D européens et internationaux. Ses missions sont : 

  • d’éclairer l’avenir et les enjeux R&D de GRTgaz et de ses clients externes, 
  • de concevoir, piloter et réaliser des projets de R&D, 
  • d’apporter un appui opérationnel et des solutions innovantes, sur un large panel d’activités, liés aux activités gazières, au développement du biométhane, de l’hydrogène et des autres gaz renouvelables. 

RICE met aussi à disposition de ses clients des outils de modélisation qui permettent la surveillance de l’intégrité des installations et des matériaux, de modéliser des phénomènes dangereux ou de simuler le fonctionnement des réseaux. Ces logiciels peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de leurs utilisateurs, dont les experts de RICE assurent la formation.

En 2020, RICE dispose d’un portefeuille de 74 familles de brevets et plus de 400 titres de propriété intellectuelle dans le transport, le stockage et la distribution des gaz. Ses équipes sont réparties sur deux sites de R&D, implantés à Alfortville et à Villeneuve-la-Garenne. 
Début 2020, RICE pilote avec succès les premières injections d’hydrogène produit par Jupiter 1000, le premier démonstrateur de Power to Gas* à l’échelle industrielle, situé à Fos-sur-Mer.

En 2018, engagé dans la transition énergétique et convaincu de l’importance de la R&D dans l’adaptation des infrastructures gazières, RICE a conçu le projet de plateforme de R&D dédié à l’hydrogène, qui s’appelle FenHYx : cette plateforme a pour vocation d’accélérer l’adaptation des infrastructures, aux gaz renouvelables et à l’hydrogène. À terme, elle reproduira même les fonctionnalités des réseaux gaziers et permettra de réaliser des tests dans des conditions de pression, de température et de concentration en hydrogène (0 à 100 %), proches des conditions réelles d’exploitation. L’objectif pour RICE est de développer les expertises et les moyens d’essais, différenciants et adaptés aux gaz renouvelables et à l’hydrogène, pour rendre possible leur développement en Europe et dans le monde. FenHYx débutera ses activités au deuxième trimestre 2021. Elle sera l’une des premières plateformes de R&D en Europe dédiée à l'impact de l’hydrogène sur les infrastructures gazières, . 

« À travers son centre de recherche RICE, GRTgaz affiche son ambition de placer l’innovation, la R&D, et l’accompagnement des filières au cœur de ses initiatives pour la transition énergétique. »

Pierre Blouet

Directeur de RICE

Publications

Rapport d’activités 2020 : Recherche, Développement & Innovation de GRTgaz
Rapport d'activité

Rapport d’activités 2020 : Recherche, Développement & Innovation de GRTgaz

L’Innovation au cœur des priorités stratégiques de GRTgaz

L’innovation est l’une des valeurs-clés de la raison d’être de GRTgaz. Son importance stratégique a mené à la création de la direction de l’innovation en juin 2020. 
La démarche d’innovation interne se manifeste, depuis quelques années déjà, par une forte dynamique participative et un accompagnement quotidien des métiers pour renforcer leur culture dans ce domaine. L’innovation est aussi un vecteur dense d’échanges avec les parties prenantes de GRTgaz. Ainsi, l’entreprise est connectée aux écosystèmes externes d’innovation afin d’anticiper les attentes et de développer de nouvelles offres. Cette approche se concrétise par l’Open Innovation Factory.

De nombreux projets sont issus de cette démarche d’innovation. Exemple : la technique de gas booster. Évitant l’impact environnemental de rejets de gaz à l’atmosphère, cette solution propre et innovante permet de purger un tronçon de canalisation en aspirant le gaz du tronçon amont pour le rediriger vers le tronçon aval.

L’Open Innovation Factory, une démarche d’innovation participative

Depuis 2016, GRTgaz a ouvert son processus d’innovation participative à l’externe avec la démarche Open Innovation Factory. Son objectif : trouver des réponses opérationnelles innovantes à des problématiques techniques ou transverses rencontrées par les métiers de GRTgaz et faciliter leur mise en œuvre au sein de l’entreprise. 

Pour l’édition lancée en 2020, les 6 défis portaient sur : 

  • La gestion des influences des courants alternatifs sur le réseau GRTgaz.
  • L’épuration d’un gaz de synthèse à haute pression.
  • La détection de la corrosion de canalisation aérienne à l’aide de revêtements intelligents.
  • La détection à distance les éventuelles fuites de gaz sur le réseau.
  • Le réalisme des exercices de simulation de sécurité de nos installations gaz.
  • La prévision des mouvements éventuels de canalisations lors des coupes durant les opérations de raccordement.

Les participants - TPE, PME, start-up, ETI, laboratoires, écoles… - ont ainsi été invités à proposer leurs idées sur des thématiques précises. 
Les lauréats ont ensuite l’opportunité de déployer leurs solutions au sein de GRTgaz et de se rapprocher d’autres acteurs de son écosystème innovant (pôles de compétitivité, incubateurs, clusters, CCI…).