Des achats responsables et éthiques

Environnement de travail - direction des achats - photo : Luc Maréchaux

Dans le cadre de sa politique achats, GRTgaz s’engage dans des actions qui visent à assurer des conditions de relations fournisseurs éthiques, durables et transparentes avec ses fournisseurs, en lien avec sa politique d’éthique et de conformité.

Les principes éthiques dans la relation avec les fournisseurs

Dans un souci constant de bâtir des relations éthiques avec ses fournisseurs, GRTgaz a défini 5 principes qui guident ses échanges avec ces derniers : 

  • principe 1 : respecter strictement la réglementation et les référentiels internes,
  • principe 2 : agir avec équité, transparence et impartialité,
  • principe 3 : garantir la confidentialité,
  • principe 4 : s'interdire tout conflit d'intérêts,
  • principe 5 : refuser tout acte de corruption - cas des cadeaux et invitations.

La charte éthique fournisseur de GRTgaz

Dans le cadre de la Loi Sapin 2, GRTgaz a élaboré une charte éthique fournisseur et une procédure de « due diligence » pour les fournisseurs et parties prenantes les plus à risques au regard des droits humains, santé-sécurité ou encore environnementaux. 

En 2019, GRTgaz a mandaté un prestataire externe pour évaluer 15 entreprises sélectionnées parmi les fournisseurs stratégiques, ou qui exercent dans des secteurs d'activités à risques, ou qui sont implantées dans des pays à risques de corruption.

GRTgaz est signataire de la charte des relations fournisseurs

Élaborée en 2015 par la Médiation du Crédit et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF), cette charte engage ses signataires à appliquer les bonnes pratiques et à instaurer et maintenir des relations de confiance, équilibrées, avec leurs fournisseurs et notamment avec les petites et moyennes entreprises.

Ses 10 engagements concrets vont de l’équité financière, aux règles de collaboration, en passant par la responsabilité environnementale et locale, et la rémunération des acheteurs. Elle s’inscrit dans une démarche de progrès dans les relations entre grands donneurs d’ordres et les TPE-PME.

GRTgaz s’engage auprès des petites entreprises et des secteurs protégé et adapté

GRTgaz soutient l’insertion professionnelle des personnes handicapées en faisant appel aux entreprises des secteurs du travail protégé et adapté (STPA) pour une partie de ses achats. GRTgaz collabore avec le réseau GESAT et s’est ainsi fixé comme objectif pour 2019 de réaliser 25 % d’achats de plus que la réglementation.

Autre engagement de GRTgaz auprès des petites et moyennes entreprises (PME) : GRTgaz participe au dynamisme local et à l’attractivité économique des territoires en réalisant près de 20% de ses achats auprès de PME françaises en 2019.

GRTgaz veille également à ne pas placer ses prestataires en situation de dépendance par rapport à elle. Vingt-cinq fournisseurs ont ainsi fait l’objet d’un suivi en 2019.

Préserver la trésorerie des fournisseurs

Depuis 2017, GRTgaz a mis en place un programme de Reverse Factoring en partenariat avec BNP Paribas Factor. Simple et flexible, cette solution de financement permet aux fournisseurs de GRTgaz d'obtenir le paiement anticipé de leurs factures à des conditions privilégiées. 
Pour adhérer au programme, rendez-vous sur le site de BNP Paribas Factor.

Reverse factoring, une solution gagnant gagnant

Accompagner la démarche Open Innovation

Depuis 2016, GRTgaz ouvre son processus d’innovation participative à l’externe au travers de l’Open Innovation Factory. L’objectif : trouver des solutions innovantes à appels à projets métiers dans des domaines liées aux nouvelles technologies et au développement de nouveaux business pour GRTgaz, en nouant des partenariats avec des PME, TPE, start-up, ETI, laboratoires et écoles. GRTgaz interroge son écosystème – pôles de compétitivité, incubateurs, clusters, CCI… et en parallèle met en ligne ses sujets thématiques sur son site dédié pour élargir son champ des possibles. Après le passage devant un jury, la solution lauréate par thématique est d’abord testée, développée ou brevetée selon sa maturité.
 
En 2020, les problématiques adressées reflétaient les défis actuels de GRTgaz : soutien aux gaz renouvelables en recherchant une solution pour épurer les gaz de synthèse à haute pression, renforcement de la sécurité en augmentant le réalisme des exercices de simulation de nos installations gaz, revêtements intelligents pour détecter la corrosion…
 

Titre
En savoir plus sur
l'Open Innovation factory

Les Business Reviews : renforcer le dialogue avec les fournisseurs stratégiques de GRTgaz

Véritables temps d’échange entre les acheteurs, les prescripteurs et les fournisseurs stratégiques de GRTgaz, les Business reviews sont un des outils essentiels de pilotage de la relation avec les fournisseurs depuis 2015.

Ils permettent d’évoquer les actualités et les orientations stratégiques de chacune des parties prenantes, et d’apporter de la visibilité sur les perspectives de développement pour les années à venir. Les pistes d’amélioration de la performance et le partage des retours d’expérience sont également abordés. En 2019, GRTgaz a mis en place des Business Reviews auprès de 143 fournisseurs stratégiques, qui représentaient 85 % du montant des achats.

GRTgaz mesure la satisfaction de ses fournisseurs

En 2019, la 3e édition du Baromètre fournisseurs de GRTgaz confirme le bon niveau de satisfaction de leur collaboration avec GRTgaz. Dans ce cadre, GRTgaz a sollicité plus de 200 entreprises de toutes tailles sur l’ensemble des segments d’achats. 77 % d’entre elles se déclarent satisfaites de leur collaboration avec GRTgaz, et 80 % des modalités de paiement des factures.