Hydrogène décarboné : investissement commun pour favoriser son développement

Enagás, Snam et GRTgaz participent à une initiative commune d’investissement pour favoriser le développement de l’hydrogène décarboné.
Hydrogen symbol and european map

Les trois transporteurs de gaz européens investissent 100 millions d’euros dans le fonds Clean H2 Infra géré par Hy24.

Paris, le 17 décembre 2021. Les gestionnaires de réseaux de transport de gaz européens Enagás (Espagne), Snam (Italie) et GRTgaz (France), ont signé un accord pour lancer une initiative commune visant à accélérer le développement du secteur de l’hydrogène décarboné.

Conformément aux objectifs de décarbonation fixés par l’Union européenne, les trois transporteurs de gaz ont indiqué que l’hydrogène jouerait un rôle majeur dans la transition énergétique et ont convenu d’explorer ensemble de nouvelles possibilités de coopération dans ce secteur. 

Enagas, Snam et GRTgaz, ont rejoint le projet de dorsale hydrogène européenne European Hydrogen Backbone. Le dernier rapport publié dans ce cadre confirme la possibilité d'une infrastructure hydrogène pan-européenne basée notamment sur des infrastructures gazières existantes converties. Cette étude présente un réseau de canalisations d’hydrogène de près de 40 000 km d’ici 2040, reliant 19 États membres de l’UE ainsi que le Royaume-Uni et la Suisse.

Cette initiative d’Enagás, Snam et de GRTgaz, souligne le rôle très important que joueront les transporteurs de gaz européens en partageant leurs savoir-faire dans le développement de l’écosystème hydrogène européen et en s’appuyant notamment sur la gestion des infrastructures existantes.
Comme premier projet commun réalisé dans le cadre de l’initiative, Enagás, Snam et GRTgaz contribueront chacun à hauteur de 33 millions d’euros dans le fonds Clean H2 Infra soit un investissement total de 100 millions d’euros : site internet Hy24.

Clean H2 Infra Fund est un fonds à impact géré par Hy24, une joint-venture entre Ardian et FiveT Hydrogen, dont l’objectif est de soutenir le développement du secteur des infrastructures d’hydrogène décarboné, avec un investissement compris entre 1 500 et 1 800 millions d’euros en partenariat avec des investisseurs industriels et financiers. Il s’agit de la plus grande plateforme mondiale d’investissement dans le secteur des infrastructures d’hydrogène décarboné. 

Hy24 s’appuie ainsi sur l’expérience d’Ardian en matière d’infrastructures, de gestion d’actifs, du savoir-faire de FiveT Hydrogen dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, ainsi que de l’expérience des trois transporteurs de gaz dans la gestion des infrastructures gazières et de la technologie hydrogène. 

En investissant dans le fonds Clean H2 Infra, Enagás, Snam et GRTgaz souhaitent accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène décarboné.

Selon Marcelino Oreja, Directeur Général d’Enagás :
« Les gestionnaires de réseau de transport européens sont des éléments clés dans la lutte contre le changement climatique, et ce programme s’inscrit parfaitement dans les projets promus par Enagás sur la base de sa stratégie de participation à une transition énergétique équitable. Cet accord illustre très clairement la volonté de coopération entre les trois transporteurs de gaz européens, qui ont un rôle important à jouer dans la décarbonation future de l’énergie ».

Marco Alverà, Directeur Général de Snam, commente :
« Avec cet accord, trois grands transporteurs de gaz européens s’engagent à travailler ensemble et contribuer à l’accélération de la transition énergétique sur le continent et même bien au-delà, conformément au paquet Fit for 55 et à la stratégie hydrogène de l’UE. Nos réseaux et installations de stockage actuels dédiés à l’hydrogène joueront un rôle clé dans la décarbonation. Nous sommes prêts à partager nos expériences et soutenir de nouveaux projets d’investissement comme le fonds Clean H2 Infra Fund afin de développer les projets d’hydrogène vert sur la voie de la neutralité carbone ».

Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz précise :
« Demain, l’hydrogène jouera un rôle majeur dans l'équilibre du système électrique et dans la décarbonation de l'industrie et des transports, comme le montrent les premiers enseignements de la consultation nationale sur l’hydrogène, lancée en France par GRTgaz avec Teréga en juin dernier. Les industriels ont exprimé le besoin d’un accès fiable à un hydrogène décarboné compétitif et pour y parvenir, leur intérêt pour le développement progressif d’une infrastructure dédiée ».

Pierre-Etienne Franc, Chief Executive Hy24, ajoute :
« L'adhésion des principaux gestionnaires des réseaux gaziers européens est une étape fondamentale pour Hy24. Elle conforte notre position au sein de l’écosystème hydrogène, et le rôle que nous devons jouer pour renforcer le développement de l'ensemble de l'industrie, de la production à la distribution jusqu’aux usages. Nous sommes honorés que le « Clean H2 Infra Fund » géré par Hy24, soit le premier investissement réalisé par le consortium. Nous espérons que cela permette l’aboutissement de nombreux projets d'envergure sur cette partie de la chaîne de valeur. »

Chafia Baci
+ 33 6 40 48 54 40
chafia.baci@grtgaz.com

En cas d’urgence en heures non ouvrables (en semaine après 18h, les jours fériés et le week-end), veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante : astreinte-presse@grtgaz.com.

Contenus utiles

Cap26 logo and Getty images photo:  Olemedia

GRTgaz présente ses projets hydrogène sur le Pavillon France à la COP26

Présentation des projets hydrogène à GRTgaz lors d'une conférence au Pavillon France lors de la COP26 : mosaHYc, Grande région hydrogène, Jupiter 1000.