Votre acheminement au quotidien

Sur la base des capacités souscrites, GRTgaz calcule votre capacité opérationnelle pour chaque journée gazière. La veille avant 14h30, vous connaissez l’état de votre portefeuille de capacités pour la journée gazière suivante sur les différents points contractuels.

>> Schéma opérationnel du réseau avec la codification des points [nouveau]

Vous pouvez utiliser vos capacités selon le processus suivant : 

  • Prévisions 
    Vos prévisions de nominations pour chaque journée gazière peuvent être envoyées jusqu’à 6 mois avant la journée gazière concernée. Les prévisions mensuelles doivent être mise à jour au plus tard le 25 du mois pour le mois suivant.
  • Nominations
    Tous les jours, avant 14h la veille, vous transmettez vos nominations pour la journée gazière suivante. 
  • Programmations
    Sur la base de ces informations, GRTgaz effectue plusieurs traitements (notamment contrôle sur vos capacités opérationnelles et matching avec les opérateurs adjacents) et détermine ainsi vos programmations.
    Il est possible de changer cette programmation, jusqu'à 3 heures du matin de la journée gazière concernée, en renvoyant à GRTgaz de nouvelles nominations.  

    >> En savoir plus sur les nominations et programmations [nouveau]

    Vous pouvez également consulter le CORe (pièces E.1.1, E.1.2 et E.1.3) pour des informations plus détaillées sur les prévisions, les nominations et les programmations).   
  • Allocations des quantités 
    Le lendemain de la journée gazière concernée, avant 13 heures, les quantités allouées sont communiquées aux expéditeurs sur les différents points du réseau. 

    >> En savoir plus sur les allocations [nouveau]

GRTgaz assure un appui opérationnel 24/24 pour vous aider dans la gestion de l’acheminement de votre gaz sur le réseau.

>> En savoir plus sur le service opérationnel hors heures ouvrables 

Chaque expéditeur est soumis à une obligation d’équilibrage sur une base journalière sur l’ensemble du périmètre d’équilibrage, à savoir celui de la TRF (Trading Region France). L’expéditeur doit enlever autant de gaz qu’il en livre chaque journée gazière.  

Les prix des déséquilibres sont fixés sur la base des interventions de GRTgaz sur la bourse. GRTgaz propose aux expéditeurs le service Alizés, qui permet de ne pas payer de pénalité de déséquilibre les jours où GRTgaz n’est pas intervenu.   

>> L’équilibrage et le service Alizés - janvier 2024
>> Les interventions de GRTgaz sur la bourse Powernext Gas Spot 

Comptes de résultat Equilibrage :

La TRF est le fruit d’une combinaison d’investissements optimisés sur le réseau et de mécanismes complémentaires pour gérer les limites (ou congestion) résiduelles. L’état de congestion du réseau et de déclenchement des mécanismes est visible sur Smart GRTgaz.  

>> Le système de vigilance et de déclenchement des mécanismes de gestion des congestions [nouveau]
>> Liste des limites et superpoints [nouveau]
>> Indicateurs de fonctionnement de la TRF 

Le mécanisme principal utilisé pour résoudre les congestions est le spread localisé, qui est un appel au marché pendant la journée gazière via la bourse, ouvert à tous les expéditeurs. Les expéditeurs sélectionnés doivent modifier leurs flux contre rémunération. 

>> Le spread localisé 
>> Spread Localisé - 01/01/2020 - 31/12/2020

Le mécanisme de dernier recours est la restriction mutualisée, qui consiste en une coupure partielle des capacités fermes sur un groupe de points appelé surperpoint. Celui-ci vous laisse davantage de flexibilité. Les superpoints sont également utilisés pour les travaux. Cette restriction a lieu pendant la journée gazière, pensez donc à visualiser votre COA garantie pour connaître vos droits. Pour en savoir plus sur la COA garantie.

Enfin, des situations où les mécanismes ci-dessus seraient inopérants peuvent en théorie se produire, notamment avec des stockages très peu remplis à l’aval des limites en hiver. Dans cette situation, un service de Flow Commitment permet aux GRT de contractualiser une livraison de gaz à l’aval des limites pour éviter les congestions. Pendant l’hiver, les deux transporteurs publient un indicateur de suivi du niveau de remplissage de ces stockages.

>> Service d’Engagement de Flux ou Flow Commitment 
>> Flow commitment – cadre contactuel

Soucieux de la sécurité et de la protection de l’environnement, GRTgaz maintient et inspecte régulièrement ses ouvrages. GRTgaz s’attache à optimiser la réalisation de ces travaux. Néanmoins, ces derniers peuvent impliquer occasionnellement des conséquences sur la disponibilité opérationnelle de vos capacités d’entrée et de sortie.   

Afin de minimiser l’impact des restrictions, GRTgaz a mis en place les superpoints. Ces derniers permettent de mutualiser la restriction sur un groupe de points, permettant ainsi une flexibilité accrue dans l’utilisation de vos points. Les superpoints sont également utilisés en cas de congestion pour la restriction mutualisée.  

>> Les Superpoints [nouveau]

Programme travaux

  • Le programme travaux de référence 
    Le programme travaux de référence édité en mars de l’année N constitue un engagement de GRTgaz vis à vis de ses clients. Ce programme peut encore être aménagé, en respectant un préavis de 2 mois par rapport à la date des travaux. Le niveau de restriction évolue jusqu’à J-5 avant la date des travaux considérés. 
    Chaque expéditeur a accès jour par jour aux restrictions correspondantes via ingrid. Le programme travaux est également disponible sous Smart GRTgaz. Cette information est mise à jour au quotidien. 

    >> Les travaux et l'impact sur la capacité opérationnelle

Les opérateurs gaziers (transport, stockage, terminaux méthaniers) publient conjointement leurs maintenances dans un programme travaux commun. Retrouvez le programme de GRTgaz ainsi que les programmes des autres opérateurs sur la plateforme ODRé.

GRTgaz vous propose un aperçu du programme travaux 2024 :

>> Consultez la présentation

GRTgaz vous propose également un outil, réalisé conjointement avec Storengy, permettant de visualiser simplement l’impact des restrictions GRTgaz et Storengy sur le remplissage des stockages :

>> Modélisation du remplissage des stockages 2024

Le programme travaux prévisionnel pour l’année suivante

Avant la publication officielle en mars du programme travaux pour une année N+1, GRTgaz publie à titre indicatif un programme prévisionnel en octobre de l’année N.

Rappel : 
Seules les restrictions publiées dans le portail ingrid (CMNTt, CPRTt) sont contractuelles.