Vos services de livraison

Tous les détails sur vos services de livraison

La garantie de pression
Lors de votre demande de raccordement, et durant toute la vie des ouvrages, vous transmettez à GRTgaz votre besoin de pression minimale, et GRTgaz détermine la valeur maximale de pression qu’il peut garantir.

Schéma de garantie de livraison du réseau de transport au client
*Pression minimale de livraison = Pression disponible standard (PDS) - Pertes de charges

Si votre besoin est inférieur à la valeur maximale de pression que peut garantir GRTgaz, le service de garantie de pression initiale vous permet de bénéficier gratuitement de la pression nécessaire au fonctionnement de votre process . 

Si votre besoin est supérieur à la valeur maximale de pression que peut garantir GRTgaz, le service de garantie de pression supérieure peut vous permettre de bénéficier de la pression nécessaire au fonctionnement de votre process sous réserve de faisabilité technique. 

Dans tous les cas, le niveau maximal de pression que GRTgaz peut garantir au départ de votre branchement est de 42 bars relatifs.

Étude de disponibilité de pression

Si votre besoin de pression est supérieur à la valeur maximale de pression que peut garantir GRTgaz, nous vous proposons de réaliser une étude qui vous permettra d’évaluer le risque de non-disponibilité de la pression de livraison, les conséquences de cette non-disponibilité et de vous en prémunir le cas échéant.

Dans ce cadre, GRTgaz détermine un nombre d’heures d’indisponibilité probable de la pression que vous souhaitez. Ce nombre d’heures est un ordre de grandeur pendant lesquelles vous ne bénéficierez pas de la pression minimale demandée. Il peut être cumulatif ou non.

Cette étude est élaborée sur une période de trois ans et peut être actualisée tous les ans à votre demande.

Le tarif est forfaitisé et vous sera proposé sur devis préalablement à la réalisation de l’étude.

Alerte en cas de baisse de pression

Si l’étude de disponibilité de la pression conclut à un nombre d’heures d’indisponibilité de la pression inférieure à 600 heures/an, GRTgaz vous propose de mettre en place un système d’alerte si la pression baisse sous un seuil préalablement défini.

 

Si vous souhaitez en savoir plus les principaux constituants du gaz naturel et l’énergie consommée par votre site, GRTgaz vous propose d’installer un équipement vous permettant de connaître la qualité du gaz qui arrive vers votre procédé industriel en temps réel. 

Avec ce service, GRTgaz met à votre disposition :

  • les données de comptage corrigées (index volumes corrigés, débit volumique corrigé) issues du poste de livraison,
  • les données qualité gaz (PCS, indice de Wobbe*, constituants majeurs du gaz naturel).

*Indice de Wobbe : quotient du pouvoir calorifique d’un gaz
En complément du compteur et de l'ensemble de conversion de volume systématiquement installés, GRTgaz met à votre disposition un chromatographe en phase gazeuse, un laboratoire d’analyse de données et un équipement de télétransmission.

Pour en savoir plus, consultez les Fonctionnalités et services de la chaine de comptage de GRTgaz.

Vous avez signé un contrat de raccordement. GRTgaz met à votre disposition gratuitement, via le portail clients TRANS@ctions :

  • des chroniques horaires et journalières relatives au comptage (volumes corrigés et énergie livrée),
  • l'historique de vos données de consommations,
  • des données journalières relatives aux principales caractéristiques du gaz (PCS, teneur en CH4, CO2, etc.),
  • vos éventuels dépassements de capacité horaire et journalière via un service d’alerte paramétrable,
  • une estimation de vos émissions de CO2.

Mesures en temps réel 

Si votre procédé industriel est sensible aux variations d’un ou plusieurs paramètres du gaz naturel (PCS, indice de Wobbe…) et si vous souhaitez anticiper ces variations afin d’optimiser vos réglages et votre production, QUALiPgaz, vous permet, sous réserve d’éligibilité technique, de recevoir les mesures effectuées par le chromatographe le plus proche de votre site en temps réel, et gratuitement.

En cas de besoins spécifiques (services payants) 

  • Si vous voulez connaître vos données de comptage corrigées et recevoir les alarmes liées à la sécurité du poste de livraison en temps réel, vous pouvez souscrire au service d'Informations via le poste de livraison. 
  • Si vous voulez être averti d'une variation de PCS ou d’un autre composant du gaz naturel, vous pouvez souscrire au service d'Informations concernant les caractéristiques du gaz issues du Centre de Surveillance Régional de GRTgaz (CSR). 
  • Si vous voulez être averti d'une variation de pression, vous pouvez souscrire au service d'Information relative à la disponibilité de la pression de livraison issue du Centre de Surveillance Régional de GRTgaz.

Continuité d'alimentation

Si vous souhaitez avoir l’assurance que votre alimentation ne sera pas perturbée pendant les travaux de maintenance programmée sur le réseau de GRTgaz ou sur les ouvrages de raccordement, GRTgaz dispose de différentes solutions pour assurer la continuité d’alimentation de votre site : 

  • Gaz porté 50 bars
  • Gaz porté 200 bars
  • Capacités de stockage réduites 
  • Stopple
  • GNL porté

Vous pouvez accéder à ce service après signature d’un contrat de raccordement.

Le tarif est défini sur devis, selon la durée de l’opération et le débit nécessaire.

Étude de fiabilité

GRTgaz vous fournit une évaluation statistique des risques d’interruption de livraison de gaz naturel de votre site raccordé.

Cette étude intègre notamment les éléments suivants : 

  • Les évènements pouvant affecter la continuité d’alimentation, qu’ils soient liés au réseau amont ou au(x) poste(s) de livraison du site concerné, aux conditions climatiques ou aux travaux de maintenance
  • Les moyens mis en œuvre par GRTgaz pour surveiller son réseau. 

Cette étude peut être réalisée sous 6 semaines. Elle reflète un état de données en constante évolution et ne constitue en aucun cas un engagement de la part de GRTgaz.

Le service de flexibilité intra-journalière

Si vos consommations de gaz naturel sont importantes et connaissent des variations conséquentes en cours de journée, GRTgaz vous propose le service de flexibilité intra-journalière.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez utiliser notre simulateur d'éligibilité d'un site

Modalités opérationnelles du service de flexibilité intra-journalière

>> Télécharger le schéma des modalités opérationnelles

Les modalités opérationnelles du service de flexibilité intra-journalière ont été validées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans sa délibération du 24 mars 2011 et précisées au sein des Groupes de Travail Concertation avec les acteurs concernés.

Ce service est gratuit (Délibération de la CRE du 29 janvier 2014). Les indicateurs de flexibilité qui permettent de connaître les délais de prévenance applicables sont disponibles sur Smart GRTgaz.

Publications

Catalogue de prestations clients
Plaquettes commerciales

Catalogue de prestations Clients au 1er janvier 2021

Optimisez vos installations et réduisez votre empreinte environnementale
Plaquettes commerciales

Optimisez vos installations et réduisez votre empreinte environnementale