Votre approvisionnement

Toute l'info sur votre approvisionnement

Le réseau GRTgaz

Le réseau amont de GRTgaz est constitué d’une zone d’entrée-sortie unique : la TRF (Trading Region France). Au sein de cette zone, le PEG (point d’échange de gaz) constitue une place de marché virtuelle qui permet d’échanger librement du gaz.

>> Le réseau amont

Vos schémas d’approvisionnement pour votre site

Pour gérer l’approvisionnement de votre site, GRTgaz vous propose plusieurs schémas adaptés à vos besoins : Intégrale, Active et Solo.

FOURNITURE + ACHEMINEMENT = APPROVISIONNEMENT

Schéma Nos schémas d’approvisionnement pour votre site

>> Liste des expéditeurs d'équilibre 

Votre contrat d’acheminement sur mesure

Si vous optez pour le schéma "Active" ou "Solo", vous devez signer un contrat d’acheminement avec GRTgaz. Vous devenez ainsi "industriel expéditeur". Ce contrat est « modulaire » et se compose de sections optionnelles en fonction de votre profil.

Schéma Contrat d’acheminement sur mesure

>> Consulter l'intégralité des sections du contrat d’acheminement

Nous garantissons la disponibilité de vos capacités

Pour vous assurer la future disponibilité de vos capacités de transport sur le réseau régional, vous pouvez signer un CRAC (Contrat de Réservation Anticipée de Capacités d’Acheminement sur le réseau de transport régional).

Ce contrat détermine les conditions dans lesquelles :

  •  GRTgaz s’engage à assurer l’acheminement du gaz naturel sur le réseau régional pour l’alimentation de vos installations à la date convenue ;
  • Vous vous engagez à souscrire — ou à faire souscrire par un expéditeur — les capacités d’acheminement ainsi réservées pour la date convenue, et pour une durée de 10 ans au plus, dans le cadre d’un ou plusieurs contrats d’acheminement ;
  • Vous vous engagez à établir un contrat de raccordement et de livraison pour votre site. Vous pouvez alors bénéficier de la Remise développement et votre participation au financement des ouvrages de raccordement diminue.

>> Remise développement

Vous êtes systématiquement éligible au CRAC si le prix relatif à l’acheminement sur le réseau régional et à la livraison représente un montant supérieur à 200 000 euros HT par an.

Le CRAC doit être signé au plus tard dans un délai de quatre mois à compter de la remise de l’offre de raccordement par GRTgaz.

Si vous démarrez un nouveau site ou un nouveau process, ou si vous avez des besoins ponctuels de consommation de gaz, GRTgaz vous propose des solutions adaptées pour faciliter la gestion de vos approvisionnements.

  • Si vous avez des besoins ponctuels de consommation de gaz au-delà de votre consommation habituelle
    Le service de souscription à préavis court de capacités quotidiennes vous permet de répondre à un besoin urgent et ponctuel supérieur à la capacité de livraison initialement souscrite.
    Vous pouvez ainsi souscrire, ou faire souscrire par votre expéditeur, la capacité quotidienne nécessaire pour combler votre besoin.
  • Si vous démarrez un nouveau site
    Si vous êtes sur le point de démarrer un nouveau site raccordé au réseau de transport de gaz naturel, le service « Le démarrage d’un nouveau site » de GRTgaz vous offre la possibilité d’ajuster vos capacités de livraison tout au long de votre première année de consommation.
  • Si vous démarrez un nouveau process
    Si vous êtes sur le point de démarrer les essais pour votre nouveau process, et si vous avez besoin de capacité quotidienne supplémentaire sans connaître avec certitude les jours d’utilisation, 
    Le service d’essai sur les points de livraison consommateurs vous permet d’utiliser un forfait de capacités quotidiennes de livraison.
  • Vous souhaitez bénéficier d’un foisonnement
    Le foisonnement offre la possibilité pour un point de livraison consommateur d'utiliser gratuitement une partie de la capacité ferme souscrite pour un autre point de livraison consommateur, lorsque ce dernier ne l'utilise pas.
    Ce foisonnement des capacités d'acheminement régional et de livraison annuelles peut être autorisé pour deux points de livraison consommateurs, et sous certaines conditions.
    Pour bénéficier de l’offre, les deux points doivent :
    • être situés sur le même site industriel et raccordés à la même antenne du réseau régional,
    • présenter un lien industriel aval induisant entre eux des transferts de consommation de gaz naturel,
    • être alimentés par le même expéditeur et présenter les mêmes éléments tarifaires d'acheminement régional.

Issu de la transformation de matière organique, le biométhane est la première énergie renouvelable du gaz.

Consommer du biométhane sur votre site vous permet de réduire vos émissions de CO2, de proposer des produits biosourcés à vos propres clients et contribue par conséquent à la valorisation de votre image.

Avec le biométhane, vous accédez à une énergie renouvelable sans changer d’installations et en conservant les facilités offertes par le gaz naturel.

Publications

Catalogue de prestations clients
Plaquettes commerciales

Catalogue de prestations Clients au 1er janvier 2021

Optimisez vos installations et réduisez votre empreinte environnementale
Plaquettes commerciales

Optimisez vos installations et réduisez votre empreinte environnementale