Découvrez la sixième édition de soNews

Cette newsletter à destination de l’ensemble de nos parties prenantes partage des actualités sur la transition énergétique et sur GRTgaz.

Au sommaire du soNews n°6 - décembre 2022

Ce « baromètre du gaz » opéré par GRTgaz accompagne le plan gouvernemental de sobriété énergétique en informant les particuliers, entreprises et collectivités de l’état du réseau. Objectifs ? Inciter à la modération et éviter au maximum les éventuelles mesures de réduction de la consommation de gaz.

L’appel au marché lancé en juin dernier par GRTgaz et Fluxys Belgium sur le transport d’hydrogène transfrontalier entre la France et la Belgique est un succès ! Dix-sept entreprises ont manifesté leur intérêt pour raccorder leur site de production ou de consommation au projet de réseau de transport H2 envisagé. Une étude de faisabilité va maintenant être réalisée.

Pour mieux faire connaitre les avancées de la gazéification hydrothermale, qui vise à produire du gaz renouvelable et bas-carbone à partir de déchets organiques, GRTgaz a organisé un voyage d’étude. Direction la Suisse, avec au programme la visite du pilote préindustriel de TreaTech, le plus avancé de sa catégorie en Europe, installé à Villigen, dans les locaux du Paul-Scherrer-Institut.

Fort de son expérience au sein d’Ecomaison, Fabien Cambon nous fait part de son point de vue sur l’intérêt de la pyrogazéification, qui permet de produire du gaz renouvelable et bas-carbone à partir de déchets solides.

Différentes mesures d’adaptation sont prévues pour assurer la continuité d’approvisionnement en gaz en France : la sobriété énergétique, pour réduire la consommation de tous, l’interruptibilité pour la moduler, voire le délestage, un ultime recours qui ne concernerait que les grands consommateurs industriels.

Pour mieux sécuriser l’approvisionnement en gaz, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place un dispositif d’interruptibilité garantie. Il permettra à GRTgaz de réduire de façon contractuelle et rémunérée la consommation de gaz de grands consommateurs volontaires. L’appel d’offres s’est clôturé le 2 décembre.

Depuis un mois, Nova, le nouvel incubateur de GRTgaz accueille quatre starts-up travaillant sur des innovations liées à la transition énergétique et écologique. Découvrez en vidéo le lancement de cette première promotion !