Consultation nationale des acteurs du marché de l’hydrogène

GRTgaz et Teréga lancent une consultation à destination de tous les acteurs du marché de l’hydrogène.
Lancement de la consultation marché Hydrogène bas-carbone & renouvelable

GRTgaz et Teréga lancent en France une consultation à destination de tous les acteurs français du marché de l’hydrogène. L’objectif est de s’assurer que le futur réseau de transport d’hydrogène français correspondra aux attentes et besoins des utilisateurs. La consultation est organisée de manière à être pérenne afin d’intégrer au fur et à mesure les évolutions des besoins et de s’assurer que le futur réseau de transport d’hydrogène élaboré soit bien au service de l’intérêt général.

Cette consultation de marché est ouverte à tous les acteurs de l’hydrogène :

  • acteurs publics et acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, 
  • associations, syndicats, unions professionnelles,
  • industriels, fournisseurs, producteurs, utilisateurs H2 actuels ou futurs, expéditeurs,
  • opérateurs d’infrastructures (DSO, ELD, TSO adjacents, RTE),
  • acteurs académiques,
  • experts et autres publics qui s’intéressent au marché H2.

La consultation du marché suivra les étapes suivantes :

  • un webinaire d'information : tenu le 1er juin de 15h30 à 16h30. GRTgaz et Teréga ont présenté une consolidation des besoins identifiés pour l’élaboration d’un réseau H2 en France, les enjeux de la consultation ainsi que ses outils,
  • la consultation des acteurs du marché H2 : un questionnaire est mis à disposition jusqu’au 11 juillet 2021. Des échanges plus approfondis pourront se tenir lors de cette période et au-delà,
  • une proposition de plan de développement des réseaux H2 : l’analyse des retours permettra d’affiner la planification des réseaux de l’hydrogène en France et d’élaborer un plan de développement. Cette planification sera amenée à évoluer au regard des éléments issus des prochaines consultations.

L’ensemble de l’information relative à cette consultation (prochaines étapes de consultation, lien du webinaire, questionnaire ainsi que les contacts pour toute question relative à la démarche) est publié sur les sites web de GRTgaz et de Teréga.

Contenus utiles

Lancement de la consultation marché Hydrogène bas-carbone & renouvelable

Consultation des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable