Comité exécutif

Composition du Comité exécutif

 Thierry TROUVÉ - Directeur Général de GRTgaz

Thierry Trouvé est directeur général de GRTgaz depuis le 26 avril 2013.

  • Chevalier de la Légion d'Honneur. Chevalier de l'Ordre National du Mérite
  • Président du Conseil d’Ecole de l’IMT Mines Ales ;
  • Membre du Board de l'European Network of Transmission System Operators for Gas (Entsog) ;
  • Spokesman du groupe de travail Energie d’Hydrogen Europe

Ingénieur Général des Mines, il a débuté sa carrière au ministère de la Défense avant d’occuper différentes fonctions à la RATP (1990) puis au Ministère de l’Industrie (1996).

En 2000, il intègre la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en tant que Directeur du marché et du service public de l'électricité. En 2003, il est nommé Directeur de la prévention des pollutions et des risques, délégué aux risques majeurs au sein du ministère de l'Écologie et du Développement Durable.

En 2006, il rejoint GRTgaz au poste de Directeur général adjoint avant d’être nommé Directeur général d’Elengy en 2009.

 Pierre DUVIEUSART - Directeur Général Adjoint

Pierre DUVIEUSART est directeur général adjoint depuis le 1er septembre 2018. 

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et de l’université catholique de Louvain en Belgique, Pierre Duvieusart débute sa carrière en 1992, en tant qu’ingénieur dans la conception des échangeurs de chaleur pour centrales à cycles combinés (CCCG) et cogénérations.

Il intègre ensuite Elf Aquitaine comme Project Economist puis comme Contrôleur Financier au sein de la Direction Exploration-Production. En 1999, il entre à Entenial, filiale bancaire du Groupe AGF-Allianz où il occupe les fonctions de Chargé d’affaires « Infrastructures et Énergie ».

Il rejoint le groupe Gaz de France en 2001 en tant que Responsable de Projets en M&A puis intègre l’équipe en charge de l’ouverture du capital de l’entreprise. En 2006, il devient Responsable de la Délégation Finances au sein de GRDF.

En mars 2012, Pierre Duvieusart est le nouveau directeur financier de GRTgaz.

Au 1er septembre 2018, Pierre Duvieusart est nommé directeur général adjoint de GRTgaz.

 Benoît MIGNARD - Adjoint au Directeur Général, Responsable Domaine Finance, Achats, Logistique

Franck Wintenberger a débuté sa carrière chez EDF (de 1996 à 2011).

  • De 1996 à 2004, il occupe différentes responsabilités au sein de la Direction Financière d’EDF : consolidation, contrôle de gestion d’EDF puis d’entités internationales.
  • En 2004, il entame une carrière à l’international au poste de Secrétaire Général d’EDF en Egypte. 
  • En 2006, Franck Wintenberger rejoint la Pologne où il occupe les postes de Président du conseil de surveillance de la centrale thermique de Tarnobrzeg (filiale polonaise d’EDF) et Co-dirigeant 
  • de la centrale de cogénération de Cracovie. 

Il rejoint ensuite l’industrie gazière (de 2011 à aujourd’hui).

  • En 2011, Franck Wintenberger devient Directeur Clients Fournisseurs Est Ile-de-France de GRDF.
  • De 2013 à 2015, il occupe le poste de Directeur Clients-Territoires Région Est de GRDF.
  • En 2016, il est nommé Directeur Territoires & Projets d’Avenir et membre du Comité Exécutif de GRDF.
  • En 2018, il devient Directeur Réseaux Ile-de-France de GRDF.
  • Franck Wintenberger occupait par ailleurs depuis 2014 le poste de Président du conseil d’administration du distributeur de gaz roumain Distrigas Sud Retele.

Franck Wintenberger est titulaire d’un Executive MBA de l’université de Chicago Booth School of Business et diplômé de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours Poitiers.

Anne-Sophie Decaux, directrice technique

Anne-Sophie DECAUX est directrice Technique - Responsable du Domaine Performance Industrielle et Technologies Nouvelles depuis le 1er septembre 2018.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ESNSAM), Anne-Sophie Decaux a débuté sa carrière comme chef de projet en ingénierie gazière puis ingénieur expert sur les installations de surface des stockages souterrains à la Direction Transport de Gaz de France. Elle a ensuite rejoint la Direction de la Recherche de Gaz de France en tant que manager d’un pôle de chercheurs, avant d’être nommée exploitant délégué du réseau de distribution parisien à GRDF.

En 2009, elle rejoint GRTgaz comme directrice adjoint du territoire Val de Seine. En 2013, elle prend la direction du Centre Technique et d’Expertise qui deviendra la Direction Technique de GRTgaz.

Au 1er septembre 2018, Anne-Sophie DECAUX est nommée responsable du Domaine Performance Industrielle et Nouvelles Technologies, qui intègre, en plus de la Direction Technique, la DSI et le nouveau centre de recherche de GRTgaz RICE (Research ans Innovation Center for Energy).

 Catherine BRUN - Secrétaire Générale, Responsable Domaine Stratégie Affaires Publiques et Territoires

Catherine BRUN est Secrétaire Générale - Responsable du Domaine Stratégie Affaires Publiques et Territoires depuis le 1er septembre 2018.

Diplômée de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), elle rejoint en 1987 la Direction Commerciale du groupe Gaz de France et occupe divers postes dans le domaine des études tarifaires avant d’intégrer la Direction Production Transport, Région Île-de-France, comme Chef du Service Commercial.

Au sein de la Direction Négoce de Gaz de France, Catherine Brun met en place puis occupe la fonction de directrice marketing sur le segment des Grands Comptes européens, en 1999.

En 2007, elle devient directrice des Systèmes d’Information et Qualité de la Branche Global Gaz & GNL. Elle prend la fonction de directrice des Systèmes d’Information de la filiale Exploration Production International de GDF SUEZ en 2012.

Catherine Brun rejoint GRTgaz comme directrice commerciale en 2014, puis Secrétaire Générale en Juillet 2018.

Au 1er septembre 2018, elle occupe également la fonction de Responsable Du Domaine Stratégie Affaires Publiques Et Territoires de GRTgaz.

 Pierre COTIN - Directeur Commercial, Responsable Domaine de l’Offre

Pierre Cotin a intégré Gaz de France en 1992, à la salle des marchés du Service de Trésorerie. Il a ensuite rejoint la Délégation aux Approvisionnements, pour négocier les contrats d’approvisionnement en gaz norvégien et néerlandais, puis la Direction Négoce où il était responsable du dispatching commercial.

En 2005 il a été mis à disposition de SPE-Luminus, deuxième producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz en Belgique, en tant que directeur Trading & Supply.

Il est revenu en France comme Adjoint au directeur financier de GRTgaz puis a participé à la création d’Elengy début 2009. Il y a occupé la fonction de directeur Stratégie Développement Commercialisation jusqu’à août 2018.

Pierre Cotin a une formation d’ingénieur et d’économiste.

 Sandrine Meunier, Directrice des Opérations

Sandrine Meunier est titulaire d’un Doctorat en Chimie obtenu à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Elle débute sa carrière en 1999 à la Direction de Recherche de Gaz de France où elle y occupe successivement les postes d’ingénieur qualité gaz, chef de projet « Biogaz », puis responsable du pôle Procédés, Sûreté de Fonctionnement et Maintenance. 

En 2009, elle rejoint GRDF en tant que Délégué Exploitation Gaz, en charge de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de distribution, sur le périmètre Île-de-France Ouest. En 2013, Sandrine Meunier est nommée à la Direction Technique de GRTgaz en tant que Gestionnaire des Actifs Réseaux et Installations Annexes. Puis, elle prend en charge, en 2017, la coordination du projet Trans’HYtion, pour étudier le développement de la filière hydrogène à GRTgaz et les adaptations techniques nécessaires des ouvrages gaz. En 2018, elle rejoint la Direction du Système d’Information de GRTgaz, en tant que directrice Adjointe. En décembre 2019, elle est nommée directrice de RICE (Research & Innovation Center for Energy), la Direction Recherche & Développement de GRTgaz.

Au 1er mai 2021, elle remplace Olivier Edmont à la direction des opérations qui devient directeur Transformation & Performance.

 Hervé RAMBAUD - Directeur des Ressources Humaines

Docteur en Droit du Travail et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures

Hervé Rambaud a débuté sa carrière en 1982 au sein EDF GDF Services.

Titulaire d’un Diplôme d’Études Comptables Supérieures et Docteur en Droit du Travail, Hervé Rambaud a débuté sa carrière en 1982 au sein d’EDF GDF Services. Après avoir occupé différentes fonctions dans le domaine comptable et financier, il devient Chef du service Ressources Humaines - Gestion – Logistique pour EDF-GDF Services Champagne Sud avant d’occuper les mêmes fonctions, en 1997 au sein d’EDF-GDF Services Asnières.

En 1999, il est nommé Chef de Pôle Ressources Humaines d’EDF GDF Service.

En 2001, Hervé Rambaud rejoint la Direction Transport de Gaz de France, où il sera adjoint puis Chef de la Mission Personnel et Relations Sociales jusqu’en 2004. À partir de 2005, il est nommé Chef de la Mission Ressources Humaines et Communication et Chef d’Unité des Services Centraux de la Direction des Grandes Infrastructures de GDF SUEZ.

En 2009, il devient Secrétaire Général de la société Elengy avant de rejoindre GRTgaz comme directeur des Ressources Humaines en novembre 2013.

Depuis février 2018, Hervé Rambaud est membre du Comité Social des Industries Électriques et Gazières.