Transport d’hydrogène bas-carbone sur le port de Dunkerque

Succès de l’appel à manifestation d’intêret pour le transport d’hydrogène bas-carbone sur le port de Dunkerque

Succès de l’appel à manifestation d’intérêt pour le transport d’hydrogène bas-carbone sur le port de Dunkerque : lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une infrastructure bas-carbone.

Lors de la première consultation lancée par GRTgaz en juin 2021 relative au besoin d’un réseau et marché d’hydrogène bas-carbone et renouvelable en France, l’entreprise a identifié des premiers écosystèmes dans lesquels une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné était en cours. Les grandes zones industrielles, dont les zones portuaires comme le Port de Dunkerque, ont été identifiées au premier rang des bassins où une logistique de transport hydrogène est attendue, portés par des projets clés de production ou de consommation d’hydrogène. L’appel à manifestation d’intérêt à Dunkerque lancé en septembre, dont GRTgaz publie les résultats, s’inscrit dans ce cadre.

11 industriels confirment l’utilité d’une infrastructure de transport d’hydrogène sur le port

L’appel au marché de GRTgaz à Dunkerque était ouvert à tous les porteurs de projets de production et de consommation d’hydrogène susceptibles d’être intéressés par une future infrastructure sur la zone portuaire dunkerquoise : industriels, développeurs de projet, acteurs de la mobilité.

11 entreprises ont confirmé des besoins qui valident l’opportunité d’une première infrastructure de transport d’hydrogène sur le port. Précisément, 5 producteurs cumulant jusqu’à 1 GW de capacité installée ont manifesté leur intérêt pour raccorder des projets de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone au réseau de transport. 6 consommateurs industriels ont également manifesté leur intérêt au projet.

Les projets de consommation d’hydrogène ont pour objectif de développer de nouvelles activités industrielles sur le Port ou de décarboner des activités industrielles existantes, et ainsi atteindre les objectifs de décarbonation que se sont fixés les industriels. Les projets sont variés en termes de maturité et de volumes d’hydrogène avec pour certains d’entre eux des objectifs de déploiement rapide.

Vers la création d’une future infrastructure de transport H2 bas-carbone d’une vingtaine de kilomètres

GRTgaz a lancé une étude de faisabilité pour un ouvrage d’une vingtaine de kilomètres selon un tracé qui permettra de connecter les projets des répondants qui ont accepté de cofinancer cette étude, parmi lesquels on trouve les consommateurs ArcelorMittal, Imerys et le producteur H2V.

L’étude de faisabilité permettra d’établir le dimensionnement et le tracé de l’infrastructure, ainsi qu’une première évaluation de son coût.

Ce projet et ces études sont en phase avec les ambitions de décarbonation portées par le Grand Port Maritime de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque. Ils s’intègrent dans la stratégie ZIBAC  qui a été confirmée par le gouvernement.

« Le rôle majeur que l’hydrogène jouera à l’avenir dans la décarbonation de l’économie se confirme. Pour rendre possible cette ambition, GRTgaz s’engage dans le développement d’une infrastructure dédiée pour pouvoir le transporter. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt à Dunkerque est un succès, les porteurs de projets se sont fortement mobilisés. Cela nous conforte dans notre approche de développer des infrastructures de transport d’hydrogène mutualisées, ouvertes à tous dans une démarche de dialogue continu avec les acteurs du marché. Nous sommes heureux d’avoir pu échanger avec les 11 répondants qui ont compris l’intérêt d’avoir une nouvelle infrastructure sur le port de Dunkerque. Demain, cette nouvelle infrastructure pourrait être également interconnectée avec la Belgique » explique Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.

Lancement de l’appel à intérêt aux acteurs du marché de Dunkerque