Inauguration des nouvelles installations FenHYx

Avec FenHYx, GRTgaz et RICE, son centre de recherche, se dotent d’une plate-forme unique d’expérimentation sur l’hydrogène, futur vecteur énergétique dans le cadre de la transition écologique.
fenHYx platform inauguration - 23 November 2021 - photo: Valentine Leduc / GRTgaz

Mardi 23 novembre 2021, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, Marie-Eve Perru, conseillère régionale de la Région Ile-de-France et Pierre Blouet, directeur du centre de R&D RICE (Research and Innovation Center for Energy) ont inauguré les nouvelles installations FenHYx à Alfortville (94).

Cette plateforme de R&D a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières. Ce projet, qui ouvre la voie à des coopérations européennes dans le domaine marque une étape supplémentaire dans l’ambition de GRTgaz de devenir un acteur majeur de l’hydrogène.

Avec FenHYx, RICE se dote de nouvelles capacités d’essais en présence d’hydrogène sous pression dans différents domaines : impact sur les matériaux, résistance mécanique des aciers, étude des phénomènes de corrosion, etc.

Un premier programme de recherche ambitieux a été lancé par RICE pour le compte d’un consortium de plusieurs opérateurs de réseaux, énergéticiens et fabricants de canalisations européens. Une première série d’essais de vieillissement, de mesure de performance et de sécurité de matériels équipant les réseaux gaziers (vannes, régulateurs, compteurs…) débutera fin novembre.

GRTgaz est convaincu que le développement de l'hydrogène passe par la disponibilité d'une infrastructure capable de transporter et de stocker de grandes quantités d'hydrogène, reliant des bassins de production et de consommation entre eux, tant à l’échelle locale, nationale qu'au niveau européen. Ainsi, la plateforme de R&D FenHYx permet d’accélérer à la fois la transformation des infrastructures gazières et les collaborations avec des partenaires académiques, des start-ups industrielles françaises et européennes pour favoriser l’émergence d’un nouveau vecteur indispensable à la transition énergétique, l’hydrogène.

Plateforme fenHYx GRTgaz à Alfortville

FenHYx a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Innovation et structuration de la filière hydrogène » lancé en mars 2020.

Pour Pierre Blouet, directeur de RICE « FenHYx est un développement stratégique des moyens d’essais de RICE pour répondre aux questions fondamentales et pragmatiques que pose l’arrivée de l’hydrogène dans le mix énergétique et les infrastructures associées ».

Pour Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz : « Le mariage des molécules (hydrogène et gaz renouvelables) et des électrons sera incontournable pour réussir la transition énergétique.
Pour accueillir l’hydrogène, GRTgaz prépare dès maintenant la conversion d’une partie de ses installations (32 000 km de réseau) et renforce son expertise avec FenHYx pour être en mesure de construire à terme plusieurs centaines de kilomètres d’hydrogénoducs en France. La maîtrise de ce nouveau vecteur énergétique qu’est l’hydrogène passe par la mise à disposition d’une logistique de haut niveau qui offre les mêmes garanties de sécurité et de continuité d’alimentation que le réseau gazier actuel ».

Valentine Leduc :