GRTgaz lance RHYn

Deuxième projet de réseau de transport d’hydrogène en France
RHYn project map

Lors de la conférence tri-nationale « Hydrogène vert : projets phares et perspectives dans le Rhin Supérieur » du 5 avril 2022 à Bâle, GRTgaz a annoncé le lancement d’un second projet de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène.

Situé en Alsace et baptisé RHYn (Rhine HYdrogen Network), ce projet a pour vocation de favoriser l’écosystème hydrogène du Rhin Supérieur en connectant à horizon 2028 la zone de Dessenheim avec la zone industrielle de Chalampé-Ottmarsheim, ainsi que l’agglomération de Mulhouse pour ses besoins en termes de mobilité.

Dans les phases suivantes, ce réseau pourra s’étendre au sud vers Bâle afin de proposer une alimentation de la zone aéroportuaire et au nord vers Marckolsheim pour desservir ses sites industriels.

Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, dans un objectif de performance environnementale et économique, GRTgaz prévoit de maximiser la réutilisation des canalisations de gaz naturel existantes : sur une totalité de 100 km de réseau hydrogène, au moins 60 km proviendront de canalisations converties. La canalisation aura la capacité de transporter 125 000 tonnes d’hydrogène par an, l’équivalent de la production de 900 MW d’électrolyse et pourrait permettre la réduction des émissions de carbone jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 par an.

Le projet RHYn contribue au déploiement des politiques de la transition énergétique du territoire du Grand Est et au renforcement de son attractivité économique et industrielle. Il apporte de nouvelles opportunités pour la décarbonation de l’industrie locale et ouvre une voie au déploiement efficace de tous les modes de mobilité verte tels qu’envisagés par la Stratégie Hydrogène pour le Grand Est.

RHYn s’inscrit dans la vision du European Hydrogen Backbone1, la dorsale européenne ayant pour but d’assurer la sécurité d’approvisionnement pour les consommateurs d’hydrogène et la création d’un marché commun européen. Dans ce cadre, GRTgaz étudiera des interconnexions éventuelles avec les régions de Baden–Wurtemberg en Allemagne et de Bâle en Suisse.

GRTgaz participe pleinement à l’émergence d’un futur marché de l’hydrogène. En France, l’entreprise entrevoit le développement d’un réseau d’environ 1 000 km d’hydrogène d’ici 2030, d’une part, par de nouvelles canalisations, et d’autre part, par la conversion d’une partie du réseau gazier actuel. Le projet le plus avancé, mosaHYc, vise à développer le premier réseau hydrogène européen par la conversion de canalisations de gaz entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg.

1 European Hydrogen Backbone ou projet de dorsale hydrogène européenne réunissant 23 gestionnaires de réseau de transport (GRT) de gaz issus de 21 pays européens : le dernier rapport publié dans ce cadre confirme la possibilité d’une infrastructure hydrogène pan-européenne basée notamment sur des infrastructures gazières existantes converties. Cette étude présente un réseau de canalisations d’hydrogène de près de 40 000 km d’ici 2040.

Chafia baci

La dorsale hydrogène européenne publie une nouvelle étude

Confirmation d’une demande européenne d’hydrogène de 2 300 TWh en 2050, facilitée par la construction de la Dorsale européenne.