Transport d’hydrogène entre la France et l’Allemagne

GRTgaz, terranets bw et badenovaNETZE lancent un appel au marché coordonné pour la création d’une infrastructure transfrontalière d’hydrogène dans le Rhin Supérieur.
Logo RHYn et visuels Getty images

Lundi 18 septembre, GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, lance avec ses partenaires, terranets bw et badenovaNETZE, gestionnaires de réseaux respectivement de transport et de distribution en Bade-Wurtemberg, un Appel à manifestation d’intérêt afin d’évaluer les besoins et confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène entre la France et l’Allemagne sur le territoire du Rhin Supérieur (RHYn / RHYn Interco). Les opérateurs de réseaux proposent la conversion des canalisations de gaz naturel existantes pour le transport d’hydrogène, ainsi que la construction d’ouvrages neufs. L’objectif est de mettre en service cette infrastructure de plus de 200 km entre les régions Grand-Est et Bade-Wurtemberg à l’horizon 2028.

Ces deux régions entre la France et l’Allemagne sont caractérisées par la présence d’industries à fort potentiel de décarbonation telles que la chimie, la production de verre ou la sidérurgie et constituent un territoire avec un fort potentiel de consommation d’hydrogène.

L’appel à manifestation d’intérêt est lancé jusqu’au 17 novembre 2023 et s’adresse à tous les acteurs de la région du Grand Est (projet RHYn côté français) et du Rhin supérieur méridional (projet RHYn Interco côté allemand) ayant des projets de production ou de consommation et un besoin de transport d'hydrogène. Une infrastructure proposée en plusieurs sections distinctes L’infrastructure envisagée par les trois opérateurs sera réalisée en plusieurs sections.

Projets d'infrastructure H2 dans le Rhin Supérieur : carte

Les acteurs du marché peuvent exprimer leur intérêt pour chacune des sections de façon indépendante. En fonction des résultats, les sections prioritaires du réseau seront étudiées.

Étapes de l’appel au marché

Cet appel au marché sera mené en deux temps : une première phase « non engageante » pour qualifier les besoins et confirmer le type d’infrastructure à développer, puis une phase « engageante » d’investissement pour l’ensemble des acteurs intéressés.

Principales phases de l’appel au marché

Durant la première phase de consultation qui s’ouvre ce jour, les sociétés intéressées sont invitées à répondre à un questionnaire selon leur zone d’intérêt. Les opérateurs d’infrastructure de transport évalueront les réponses à chaque projet, et, en cas d’intérêt démontré, une étude de faisabilité pour la construction du réseau sera lancée.

Pour cette étude, un accord contractuel sera conclu entre le gestionnaire de réseau et le porteur de projet, garantissant la confidentialité des données échangées et précisant les obligations contractuelles et financières mutuelles des parties.

Cette initiative transfrontalière s’inscrit dans le cadre du projet European Hydrogen Backbone, dorsale européenne ayant pour but d’assurer la sécurité d’approvisionnement pour les consommateurs d’hydrogène en Europe, et qui prévoit pour 2040 un réseau d’hydrogène reliant 28 pays européens.

Valentine Leduc
valentine.leduc@grtgaz.com