Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la technologie de pyrogazéification

GRTgaz pilote l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur la technologie de pyrogazéification qui valorise des déchets solides en gaz renouvelable
Photos Getty images et logo NSE - Nouveaux systèmes énergétiques - comité stratégique de filière

Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques », GRTgaz pilote l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la technologie de « pyrogazéification ». Cette dernière permet de transformer en gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers des déchets solides peu ou mal valorisés. Objectifs de cet AMI : recenser les projets français, consolider et partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes.

La filière de pyrogazéification pour injection est une filière d’avenir qui s’inscrit dans la transition énergétique. Le Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » a ainsi décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt, qui s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre par l’État de contrats d’expérimentation pour les installations de production de biogaz qui utilisent des technologies innovantes. GRTgaz accompagnera les porteurs de projets dans leur réponse tout au long de la démarche. Les participants bénéficieront ainsi de ses conseils, notamment sur les conditions d’accès au réseau et sur le volet financier.

Une trajectoire de production de 90 TWh de gaz renouvelable et bas carbone issu de cette filière à horizon 2050 est réaliste et atteignable selon GRTgaz.

Lancé lors d’une conférence le 28 février, l’AMI est ouvert à tous les porteurs de projets pendant deux mois, jusqu’au 29 avril 2022, que ceux-ci soient encore au stade d’études préliminaires ou en développement.

La filière de pyrogazéification pour injection en France

La filière de pyrogazéification pour injection a désormais atteint un stade de maturité technologique permettant d’envisager la construction des premières installations industrielles en France à partir de 2023. Plus d’une dizaine de projets commerciaux et démonstrateurs de production de gaz ont déjà communiqué publiquement en France. Divers acteurs portent ces projets : collectivités locales, acteurs du traitement des déchets, industriels et équipementiers.

Retrouvez le replay du webinaire en cliquant ici.

« Le pilotage de cet Appel à Manifestation d’Intérêt illustre le rôle de GRTgaz au sein de la filière pyrogazéification pour injection qui accompagne les collectivités et porteurs de projets, développe et partage son expertise, contribue à l’établissement d’un cadre permettant l’émergence de la filière, et adapte ses réseaux à l’accueil des nouveaux gaz décarbonés »

Bertrand Simon

Directeur de projets Transition Energétique chez GRTgaz

AMI pyrogazéification : actualité et informations utiles