Winter Outlook 2021/2022

GRTgaz et Teréga publient le Winter Outlook 2021/2022 » qui dresse les perspectives du système gazier pour l’hiver à venir.

Le système gazier est en capacité de répondre à la demande hivernale nationale. Les capacités souscrites aux différents points d’entrée frontière du réseau et au soutirage des stockages sont suffisantes pour couvrir la demande d’un hiver très froid. Elles offriront aux acteurs de marché (expéditeurs, industriels, fournisseurs de gaz…) la possibilité de faire appel à toutes les sources d’approvisionnement (GNL et importations par gazoduc). Une gestion prudente suppose de préserver du gaz dans les stockages jusqu’à la fin de l’hiver 2022 pour garantir la sécurité d’approvisionnement en cas de froid exceptionnel.

En cas de survenance ponctuelle de congestions, les mécanismes de gestion spécifiques mis en place avec la TRF (Trading Region France) sont prévus pour les résoudre. L’efficacité de ces mécanismes suppose la disponibilité de gaz en stock à l’aval des contraintes sur le réseau. GRTgaz et Teréga effectuent un suivi en continu de ces stocks tout au long de l’hiver afin de prévenir les congestions.

Thierry Trouvé (GRTgaz) et Dominique Mockly (Teréga) lors de la conférence de presse
Thierry Trouvé (GRTgaz) et Dominique Mockly (Teréga) lors de la conférence de presse du 30 nov.

Publications