Projet MAGPIE

Implication des ports fluvio-maritimes de l’axe Seine dans la décarbonation des usages au niveau européen
Crédit photo : Gettyimages

Accélérer le développement de ports maritimes européens durables, c’est l’ambition du projet MAGPIE (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs), lancé le 10 mars dernier.

Piloté par le Port de Rotterdam, avec la contribution en France d’Haropa Port, Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, des ports de Sines, au Portugal, et de Delta Port, en Allemagne, ce projet est mené avec 44 partenaires (instituts de recherche, universités et entreprises privées).

Il s’est concrétisé par le lancement de douze activités pilotes dans trois domaines clés : la transition énergétique et le développement des énergies alternatives bas-carbone, comme le bioGNL ; les technologies intelligentes appliquées aux opérations énergétiques ; et les liaisons fluviales et ferroviaires avec l’arrière-pays. Rappelons qu’au niveau de la Vallée de la Seine, GRTgaz est engagé au côté d’Haropa Port dans le projet AviCAFE (Avitaillement en carburants à faibles émissions) pour le développement de carburants alternatifs.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews

Publications