Prévisions gaz pour cet été

Bonne capacité du réseau de transport à remplir les stockages de gaz avant l’hiver gazier 2021-2022

GRTgaz et Teréga ont pour la première fois réalisé un Summer Outlook dans lequel ils étudient la faculté des expéditeurs à remplir les stockages avant le début de l’hiver prochain. Les résultats sont positifs et aucun risque majeur n’est identifié à ce stade.

Des injections tardives

À la fin de l’hiver gazier 2020-2021, le niveau moyen de remplissage des stockages français était de 19 %. Ce niveau, bien que plus faible que ceux des deux dernières années, n’était pas exceptionnel et ne présageait pas de difficulté particulière pour reconstituer les stocks au cours de l’été.

Cependant, les conditions de marché ont incité les expéditeurs à repousser leurs injections qui ont démarré plus lentement qu’à l’accoutumée. Ainsi, à fin mai, seules 21 % des injections à réaliser sur l’été avaient été réalisées.
Rappelons dans ce contexte que les injections dans les stockages sont limitées par les maintenances planifiées par les opérateurs d’infrastructures, mais aussi par les éventuelles congestions qui pourraient survenir sur le réseau en fonction des flux de gaz.

La sécurité d’approvisionnement devrait être assurée

Une attention particulière a été portée dans cette étude aux stockages Atlantique et Lussagnet. 

En effet, ces derniers représentent près des 2/3 des volumes à injecter et sont les plus soumis aux restrictions pour maintenance et aux congestions. Notamment d’éventuelles fortes sorties de gaz vers l’Espagne au point Pirineos, conjuguées à de faibles émissions GNL à Montoir et Fos, sont des facteurs qui pourraient générer des congestions et contraindre les injections.

Les études ont néanmoins montré que les flux nécessaires à Pirineos et aux terminaux méthaniers pour permettre le remplissage des stockages tout en respectant les limites du réseau sont en ligne avec les flux historiques.

Il n’y a donc pas à ce stade pas de crainte particulière sur le bon remplissage des stocks. Les conditions sont donc réunies pour permettre aux expéditeurs de bien remplir les stockages, sous réserve d’injecter régulièrement pendant l’été.

Les équipes de GRTgaz se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contact presse

Chafia Baci
+33 (0)6 40 48 54 40
chafia.baci@grtgaz.com

Pour aller plus loin