Déployer des services de planification énergétique auprès des territoires

Anticiper les futurs énergétiques des territoires dans une logique de planification : préoccupation commune de l’Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise) et GRTgaz.
Aux alentours de la station de Roussines - photo : Philippe Dureuil

En 2021, les deux acteurs ont créé un laboratoire d’expérimentation baptisé Lab’Auran. « Notre objectif est de conduire des analyses croisées en vue d’éclairer les politiques publiques territoriales sur les enjeux gaz dans le mix énergétique à moyen et à long terme, sur des périmètres cohérents avec l’exploitation des réseaux en Pays de la Loire et Bretagne », résume Émeline Drouet, chargée de mission transition énergétique chez GRTgaz.

« La poursuite de nos travaux permettra, notamment, d’évaluer la place du gaz renouvelable à l’avenir à l’échelle locale, en précisant la contribution respective des filières de production biométhane et hydrogène »

Guilhem Andrieu

Chargé d’études énergie à l’Auran

Un cycle d’analyses approfondies a été engagé autour de trois enjeux sur cinq ciblés : Data (création d’un référentiel de nouveaux indicateurs territoriaux sur le vecteur gaz), Prospective (production de scénarios énergétiques locaux à l’horizon 2050) et Circuit court (analyse opérationnelle des leviers de mise en place de boucle locale de consommation). « La poursuite de nos travaux permettra, notamment, d’évaluer la place du gaz renouvelable à l’avenir à l’échelle locale, en précisant la contribution respective des filières de production biométhane et hydrogène », précise Guilhem Andrieu, chargé d’études énergie à l’Auran.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews