12ème participation de GRTgaz au SMCL

GRTgaz sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 22 au 23 novembre à Paris – porte de Versailles. Au programme, prises de parole et signatures : découvrez les temps forts.
Unité MD biogaz (photo : Benjamin Cochard) - logo Salon des maires et photo Ecogaz (Gettyimages)

Du 22 au 24 novembre 2022, GRTgaz viendra à la rencontre des élus et des acteurs locaux à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, Porte de Versailles. Un temps fort pour échanger sur les problématiques et projets nationaux comme territoriaux qu’accompagnent GRTgaz en termes de transition et de sobriété énergétique.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est un lieu privilégié pour signer des conventions avec nos partenaires. 

Mardi 22 novembre, Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz signera la charte Ecogaz avec le CEREMA et le Syndicat des Energies de Seine-et-Marne (SDESM).

Ecogaz, lancé le 20 octobre dernier, est un dispositif opéré par GRTgaz qui permet d’informer, sensibiliser et alerter sur le niveau de tension du système gazier français à 5 jours. Pour ceux qui ont fait le choix de s’abonner à ce dispositif, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation en adoptant les écogestes proposés par l’ADEME.

Lors de cette édition, Thierry Trouvé reviendra sur l’importance d’accélérer le développement des gaz renouvelables et de l’hydrogène en France. Avec des filières en plein essor et les annonces gouvernementales aux niveaux européen et français, d’ici 2050, la France a le potentiel pour couvrir 100 % de sa demande en gaz grâce aux gaz renouvelables et à l’hydrogène.

Mercredi 23 novembre, Amaury Mazon, Délégué Territorial, signera avec Xavier Hamon, président de la communauté de communes de Loudéac (Côtes-d'Armor), une convention sur une étude de potentielle mobilisation dans le but de faire émerger de nouveaux projets de production de gaz renouvelables, en particulier de méthanisation, sur le territoire de Loudéac.

GRTgaz renouvellera avec AGUR / DUNKERQUE leur convention pour continuer à répondre aux besoins de positionnement stratégique et d’identification de leviers d’actions mobilisables localement grâce à l’outil de datavisualisation innovant : la Toile énergétique* développée par la région Flandre-Dunkerque (AGUR).

Enfin, l’Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne, le Conseil Départemental de la Vendée et la Métropole de Lyon signeront à leur tour la charte Ecogaz ; la région Normandie signera la lettre d’engagement Ecogaz.

*Toile énergétique : outil regroupant l'écosystème industriel du territoire et sur l'axe Toile énergétique (actions d'acculturation auprès de différents publics et concept d'agence mobile ; intégration de l'enjeu énergétique dans les stratégies territoriales et les documents de planification ; animation de la plateforme des acteurs énergétiques du territoire).

Le programme public en détail

SMCL 2022 - programme GRTgaz

Suivez notre présence sur le salon à travers nos réseaux sociaux Twitter et LinkedIn.

Contenus liés

Visuel thermostat avec logo Ecogaz
20 OCT 2022 -
4 MIN

Sobriété énergétique gazière en France

Lancement du dispositif Ecogaz