Méthanisation : en 2023, le dialogue territorial progresse

Usine de méthanisation de Combrand (photo : Thierry Duquéroix) et logo soTerritoires

Garantir l’appropriation locale des unités de méthanisation est une priorité partout en France. Résultat, de nouveaux partenariats et actions préventives voient le jour, comme en Nouvelle-Aquitaine où GRTgaz et l’association régionale Valeurs Agri Métha (VAM) (90 agriculteurs-méthaniseurs adhérents) ont officialisé une convention de partenariat en ce sens.

À travers des réunions, des ateliers de travail dédiés et une boîte à outils, les porteurs de projet ont désormais un accès facilité à toutes les informations de la filière et aux principaux sujets d’actualité.

Pour réussir, l’association VAM s’appuie sur une équipe d’animateurs et d’experts, indispensable pivot pour renforcer l’appropriation de tous les acteurs locaux, et sur GRTgaz. Plus au nord, en Normandie, la charte Métha’Normandie, entrée en vigueur en décembre 2022, avait déjà été signée par cinq porteurs de projet fin mai. Visant à encourager et à favoriser le dialogue territorial en amont des projets de méthanisation, elle est même devenue l’une des conditions pour l’obtention de financements régionaux ou de l’Ademe - Agence de la transition écologique. Un kit d’application de la charte, contenant informations et méthodologie clés en main, sera bientôt remis aux porteurs de projets engagés.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews

Pour aller plus loin