GRTgaz, un conseiller privilégié pour la décarbonation

Il y a un peu plus de trois ans, GRTgaz a développé un service de conseil et d’accompagnement à la décarbonation des industries, partout en France.
Photo : getty Images (usine de fabrication de verre) - logo soTerritoires

Sylvie Jadoul, chef de projet décarbonation de l’industrie chez GRTgaz, connaît les enjeux énergétiques des industriels sur le bout des doigts. Depuis 2019, en lien avec RICE (Research & Innovation Center for Energy), le centre R&D de GRTgaz, ou encore l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice), son équipe recense les dernières solutions de décarbonation pour conseiller ses clients industriels dans les territoires. Cette décarbonation repose sur trois axes : l’efficacité énergétique, le mix énergétique et le CCS (Carbon Capture & Storage).

« Nous organisons des rencontres, des journées de travail et autres visites d’unités de méthanisation ou de sites industriels innovants, comme le démonstrateur de Power to Gas Jupiter 1000. »

Sylvie Jadoul

Chef de projet décarbonation de l’industrie chez GRTgaz

« Nous promouvons des solutions parfois moins matures mais prometteuses », glisse Sylvie Jadoul.  La récupération de chaleur fatale industrielle (ORC) suscite, par exemple, un fort intérêt. Côté mix énergétique, l’achat direct de biogaz, via  un Biomethane Purchase Agreement (BPA)1,  est également prisé dans un contexte d’envolée des cours du gaz naturel. Le recours à l’hydrogène ou encore le développement de chaudières industrielles zéro carbone (qui stockent et valorisent les émissions de CO2 ) sont d’autres leviers à l’étude. GRTgaz ne vend pas de solutions techniques mais se positionne en conseiller privilégié, facilitant la rencontre entre clients et offreurs de solutions. « Nous organisons des rencontres, des journées de travail et autres visites d’unités de méthanisation ou de sites industriels innovants, comme le démonstrateur de Power to Gas2 Jupiter 1000. » À l’automne 2022, une quarantaine d’industriels  ont pu visiter la brasserie Goudale, à Arques (62), 32 autres ont visité une exploitation agricole  à Isigny-sur-Mer (14). « Nos clients ont besoin  de découvrir et de confronter les solutions », explique Sylvie Jadoul, dont l’équipe aide aussi  les industriels à décrypter les réglementations afin qu’ils aient toutes les cartes en main.

1 Contrat privé d’achat d’énergie à long terme (en général d’une durée de quinze ans). 
2 Électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable et décarbonée.

Témoignages

Laurent Sieye, responsable du pôle Développement écoresponsable d’Ugitech1, Ugine

« Au printemps 2022, nous avons mis en place  une feuille de route décarbonation à l’échelle  du Groupe. En nous basant sur l’initiative Science Based Targets (SBTi)2, nous avons fixé pour objectif une diminution de nos émissions carbone de 42 % en 2030 et de 63 % en 2035. Cela passera par de nombreuses actions : efficacité énergétique, électrification des procédés  ou récupération de chaleur fatale. Mais les gaz renouvelables joueront aussi un rôle central, via la substitution, dans  nos fours, du gaz naturel par de l’hydrogène décarboné  et du biométhane. Sur l’hydrogène, Ugitech est coordinateur d’un consortium européen. En 2026, nous espérons installer un premier démonstrateur de brûleur à hydrogène dans un four, couplé à un électrolyseur sur site. En parallèle, nous comptons sur GRTgaz pour nous accompagner sur le biométhane. Tout reste à construire. Au côté de GRTgaz, nous irons à la rencontre de producteurs locaux, convaincus que l’achat direct,  via les Biomethane Purchase Agreement (BPA),  est une solution prometteuse. »

1 Groupe Swiss Steel
2 Cadre international de référence

 

Nicolas Mat, secrétaire général de l’association PIICTO1,  Fos-sur-Mer


« PIICTO est une plateforme industrielle de  la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Elle fédère une vingtaine de sites industriels et des grands acteurs institutionnels ou économiques, comme GRTgaz. Nous avons candidaté à l’appel à projets ZIBaC (zone industrielle bas-carbone) de l’Ademe, car notre plateforme multimodale est un hub énergétique à très fort enjeu  de décarbonation, avec 1,4 Mt de CO2 émis par an sur  les processus industriels. Les initiatives de décarbonation et les synergies industrielles se multiplient : réseaux  de vapeur, CCUS2, diversification du mix énergétique, etc. Il est stratégique de développer des chaînes de valeurs structurantes à une échelle territoriale, voilà pourquoi nous avons élargi notre périmètre géographique  pour ZIBaC au-delà de la plateforme de Fos. Nous avons par ailleurs le soutien de nos partenaires d’innovation, de pôles de compétitivité, de la Métropole Aix-Marseille Provence ou de la Région Sud, pour ne citer qu’eux. Il y a une volonté collective autour de cette ambition  de décarbonation. Pour atteindre nos objectifs,  les réponses sont multiples, depuis l’électrification  des procédés jusqu’à l’usage de l’hydrogène  décarboné et de ses dérivés (ammoniac, méthanol). Le tout en réinventant de nouvelles logiques collectives,  plus circulaires. Un territoire industrialo-portuaire est un formidable laboratoire pour la décarbonation. »

1 Plateforme industrielle et d’innovation du Caban Tonkin
2 Carbone Capture Utilization and Storage

Publications

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews

Pour aller plus loin

Photo : getty Images (usine de fabrication de verre) - logo soTerritoires

Sobriété énergétique : l’industrie française en première ligne

Sobriété et industrie : engagement des collectivités et des industriels.