Campagne de communication GRTgaz

GRTgaz lance une campagne de communication en faveur de l’indépendance gazière de la France.
Campagne de communication de GRTgaz - Indépendance gazière de la France (octobre 2023)

Acteur majeur du transport de gaz en France engagé dans la transition énergétique, GRTgaz relance sa campagne de communication en faveur des gaz renouvelables et de l’hydrogène bas-carbone. Cette campagne est visible depuis le 16 octobre en télévision et sur les réseaux sociaux.

Spot TV de la campagne de communication

Dans un contexte toujours marqué par des tensions énergétiques, mais aussi par l’accélération de la transition énergétique (annonces gouvernementales relatives à la planification écologique de la France), GRTgaz relance sa campagne de communication en faveur de l’autonomie gazière de la France.  Celle-ci ne pourra pas être atteinte sans le soutien au développement des gaz renouvelables.

Les gaz renouvelables valorisent les effluents agricoles et les déchets solides ou humides. Produits en France, stockables et réinjectables dans les réseaux gaziers territoriaux et nationaux, ils construisent une voie nouvelle pour l’indépendance gazière de la France. Avec 7 TWh produits en France à fin 2022, la méthanisation est la seule filière d’énergie renouvelable à être en avance sur les objectifs fixés par l’actuelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). D’ici 2030, ils pourraient couvrir jusqu’à 20 % de la consommation française de gaz et, en complément d’efforts en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, ils pourraient satisfaire la totalité de nos besoins d’ici 20501.

GRTgaz transforme son réseau de transport pour acheminer les gaz renouvelables et l’hydrogène bas-carbone ; c’est tout naturellement que le premier transporteur de gaz en France revient en télévision pour faire œuvre de pédagogie et valoriser ces solutions énergétiques innovantes.

1 Etude Ademe : « Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? »

Zoom sur la campagne 2023

À l’occasion de la relance de sa campagne, GRTgaz a choisi d’ajouter 3 nouveaux thèmes de communication : la décarbonation de l’industrie, le gaz renouvelable produit à partir de l’énergie éolienne ainsi que la capture du CO2.

La campagne à destination des leaders d’opinion et décideurs a débuté le 16 octobre. Elle se poursuivra jusqu’à mi-novembre avec des films TV de 20 et 30 secondes diffusés sur plusieurs chaînes. Pour marquer les esprits, GRTgaz et l’agence de communication Okó ont choisi un ton décalé. 

Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X - anciennement Twitter - et YouTube), 11 visuels expliquent les vertus des gaz et de l’hydrogène renouvelables et bas-carbone ou renouvelables, ainsi que les technologies associées pour les produire (la méthanisation2, la pyrogazéification3 et la gazéification hydrothermale4).

2La méthanisation : processus de production de gaz renouvelable par décomposition de matières organiques (biodéchets, résidus de cultures, effluents d’élevage…).  
3La pyrogazéification : procédé de valorisation des déchets et de la biomasse solides en gaz renouvelable. 
4La gazéification hydrothermale : technologie qui permet de valoriser des déchets organiques humides en gaz renouvelable.

Visuels clés de la camapagne de communication GRTgaz (octobre 2023)

Contact presse

Chafia Baci
+ 33 6 40 48 54 40
chafia.baci@grtgaz.com