WHHYN
Descriptif du projet
Le projet WHHYN est le premier réseau de transport d'hydrogène transfrontalier à accès ouvert entre la France et la Belgique.
Ce projet est mené en partenariat avec le transporteur de gaz naturel belge Fluxys et reliera la zone de Valenciennes où se situent à la fois des projets de production et de consommation à la zone industrielle de Mons.
Ce projet a reçu le soutien financier de la région Hauts-de-France et de Valenciennes Métropole pour la phase d’étude de faisabilité.
Le projet WHHYN est une des premières phases d’un plus vaste projet de corridor franco-belge de transport d’hydrogène, qui a été reconnu « Projet d’intérêt commun » (PIC) par l’Europe, reconnaissant son rôle dans l'atteinte des objectifs climatiques de l'Union européenne.
Usages de l’hydrogène
Le principal usage sera industriel pour un remplacement de l'hydrogène fossile et du gaz par de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone. La mobilité lourde routière et fluviale est un usage complémentaire envisagé.
Premières étapes
- T2 2022 : appel à intérêt pour le projet de réseau d'hydrogène transfrontalier, coordonné avec Fluxys.
- T3 2022 : lancement de l'étude de faisabilité après le succès de l'appel à intérêt auprès des acteurs industriels. Étude réalisée avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France.
Prochaines étapes
- 2024 : début des études d'ingénierie de base.
- 2028 : date de mise en service prévue du projet WHHYN.
Dimensionnement du réseau
- Longueur : 40 km en France.
- Capacité d’interconnexion : Environ 24 GWh/j.
- 300 à 600 MW de production cumulée par électrolyse.
- Entre 1,5 et 3 TWh de consommation d’H2 envisagée.
Impact environnemental du projet
Selon une première évaluation, ce projet pourrait permettre d'éviter l'émission de 1,9 Mt CO2eq/an.