mosaHYc

Descriptif du projet
MosaHYc est un projet comportant 100 km de réseau hydrogène en France et en Allemagne, mené en partenariat avec CREOS Deutschland. Il s'appuie sur la reconversion d'environ 70 km de gazoducs entre la Sarre (Allemagne), la Lorraine (St-Avold) et la frontière luxembourgeoise pour développer un hub régional hydrogène.
La chaine de valeur autour de mosaHYc (production et consommation) s'est structurée au sein d'un Groupement d'Intérêt Economique (GEIE) : la « Grande Région Hydrogen » (GRH).
Usages de l’hydrogène
Les premiers usages seront des usages industriels pour les acteurs de la plateforme industrielle de Carling (France) et les usines sidérurgiques implantées dans la région, en particulier à Dillinger Hütte (Allemagne).
La mobilité hydrogène bénéficiera des effets d’échelle liés à l’écosystème industriel. Enfin, la production d’électricité permettra, grâce à la capacité de stockage de l’hydrogène, de lisser la production d’électricité renouvelable.
Premières étapes
- 08/2021 : création du Groupement Européen d'Intérêt Économique « Grande Région Hydrogène » (GRH).
- 06/2022 : fin de l'étude de faisabilité (subventionnée par l'ADEME régionale Grand-Est).
- 09/2022 : lancement des études de base.
- 05/2023 : projet lauréat de l'appel à projet ADEME « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » (financé par le Gouvernement dans le cadre du Programme France 2030), soutien à la démonstration de reconversion.
Prochaines étapes
- Décision d’investissement : T4 2023.
- Date de mise en service prévue : 2027.
Dimensionnement du réseau
- Longueur : ~100 km.
- Capacité maximale France - Allemagne : 5,5 GWh/jour.
Impact environnemental du projet
Selon une première évaluation, ce projet pourrait permettre d'éviter l'émission de 0,7 Mt CO2eq/an dans des secteurs industriels clés.