Appel à manifestation d'intérêt CO₂ Dunkerque

Réseau de transport CO₂ : lancement du premier appel à intérêt sur le territoire de Dunkerque
Source des visuels : Getty images

GRTgaz lance son premier appel au marché CO2, et invite les acteurs du territoire de Dunkerque et des environs à manifester leur intérêt pour participer à la réalisation d’un réseau de transport de CO2, un projet essentiel pour atteindre la neutralité carbone en France et en Europe à l’horizon 2050.

Répondre aux enjeux majeurs de décarbonation de la zone industrialo-portuaire

Concentrant à lui seul près de 20 % des émissions industrielles de France, le territoire industrialo-portuaire de Dunkerque s’est doté d’une feuille de route de décarbonation et d’un plan de transition écologique pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un objectif qui s’appuie, entre autres solutions, sur le développement d’un éco-système CO2, c’est-à-dire la mise en œuvre de chaînes de captage, transport, stockage et valorisation du CO2, avec des projets innovants soutenus financièrement par l'Europe et l’État, appelés à se déployer rapidement dans les prochaines années.

L’appel à intérêt GRTgaz : un projet concerté avec les acteurs locaux

Accompagner l’émergence des projets industriels de captage, de stockage et de valorisation de CO2, et accélérer la décarbonation industrielle : tel est l’objectif du projet de réseau de transport de CO2 développé sur le territoire de Dunkerque. Conçu en concertation avec les acteurs institutionnels et industriels locaux, le réseau de transport permettra de connecter les sites industriels captant leur CO2 aux sites de stockages de CO2 et aux futurs sites de valorisation du CO2.

Une infrastructure qui viendra compléter le projet de développement d’un réseau hydrogène, lancé en septembre 2022 par GRTgaz sur la même zone industrielle.

Le nouveau réseau de transport CO2 pourra être étendu à d’autres territoires, notamment pour les connecter au hub constitué à Dunkerque et aux projets locaux de valorisation de CO2 et aux infrastructures permettant d'envoyer le CO2 vers les sites de stockage géologique en Mer du Nord et contribuer ainsi à l’attractivité d’une zone industrielle décarbonée.

La démarche appel à intérêt CO2

L’appel à manifestation d’intérêt mené sur le territoire de Dunkerque est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire.

Il se déroulera en 2 étapes : 

  • Une première phase, non engageante, permettra de qualifier les besoins. GRTgaz réalisera ensuite une étude de faisabilité afin de définir l’infrastructure de transport adéquate et d’élaborer un premier budget.
  • Si cette phase non engageante confirme l’intérêt du marché, GRTgaz définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour leur réalisation, en concertation avec les acteurs intéressés. Objectif : lancer la seconde phase, cette fois engageante.

Au cours de la première phase non-engageante, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le « Mémorandum d’information CO2 Dunkerque », complété de la « Proposition d’infrastructure CO2 Dunkerque » et de la « Proposition de spécifications CO2 », téléchargeables ci-dessous.

>> Mémorandum d’information CO2 Dunkerque

 

La proposition d’infrastructure du transport CO2

L’infrastructure de réseau de transport de CO2 proposée par GRTgaz traversera les différentes sections du port, à l’Ouest, au niveau de la commune de Gravelines, passera à proximité du bassin de l’Atlantique et de la zone chimie verte, en suivant les corridors techniques identifiés par le Grand Port Maritime de Dunkerque, puis rejoindra le centre et l’Est du port jusqu’au site d’une ancienne raffinerie et jusqu’au terminal GNL.  

Cette première proposition est indicative. En fonction des retours des acteurs du territoire, des adaptations de ce tracé pourront être envisagées.

Itinéraire indicatif pour l'infrastructure de transport de CO2
Itinéraire indicatif pour l'infrastructure de transport de CO2

>> Proposition d’infrastructure

Les spécificités techniques

Des spécifications CO2 doivent permettre de préserver, d’une part, l’intégrité des ouvrages de transport vis‐à‐vis des risques de réaction chimique et de modification des caractéristiques physiques de leurs matériaux constitutifs et, d’autre part, de garantir l’acheminement vers d’autres infrastructures de transport de CO2 conformes aux besoins finaux. 

Tout flux de CO2 introduit sur le réseau de transport de CO2 tel que proposé dans cet appel au marché devra donc respecter des spécifications en termes de :

  • Qualité du CO2 (composition) ;
  • Conditions de pression et de température.

GRTgaz propose de retenir à titre indicatif les premières spécifications telles que résumées dans le document téléchargeable ci-dessous.

>> Spécifications techniques CO2

Comment participer ?

Vous avez un projet de captage, de stockage, de terminal portuaire de CO2 ou de valorisation de CO2
Vous êtes intéressé par la réalisation d’un raccordement à la future infrastructure de transport CO2 proposée sur le territoire de Dunkerque ? 

Vous pouvez manifester votre intérêt au projet.
Cette phase d’expression d’intérêt est ouverte à partir du 7 février 2023 et jusqu'au 31 mars 2023. Si le marché répond favorablement à cette étape, il y aura des études plus techniques de dimensionnement et de tracé et des études de définition jusque fin 2024. 

Après avoir rempli le formulaire d’expression d’intérêt en ligne, vous serez contactés par GRTgaz afin de préciser votre besoin après signature d’un accord de confidentialité.

Contenus en lien

Appel à manifestation d’intérêt sur le CO2 à Dunkerque

Présentation de l'appel et des enjeux en matière de transition énergétique. Interview.