Un système gazier français plus robuste à l’entrée de l’hiver 2023-2024

Présentation des perspectives gazières en France et du système gazier en Europe.

GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France et Teréga, opérateur historique de transport et de stockage de gaz dans le sud-ouest, ont présenté ce jour les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2023/2024. Les analyses montrent que cette année le réseau français a la capacité d’assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d’hiver froid. L’équilibre du système implique néanmoins des imports soutenus en GNL, une gestion prudente des stockages ainsi qu’un maintien de la sobriété à des niveaux similaires à ceux observés l’hiver dernier. Le dispositif Ecogaz est reconduit pour maintenir la vigilance des consommateurs domestiques et professionnels face à d’éventuelles tensions qui pourraient survenir sur le réseau.

Perspectives du système gazier français pour l'hiver 2023 - 2024

Les différents scénarios montrent que le système gazier français est en capacité d’alimenter les consommations et d’assurer les transits de gaz vers les pays voisins, quelle que soit l’intensité de l’hiver. 

Ces scénarios prennent en compte le niveau de remplissage important des stockages qui a été atteint (95 % à date) et font l’hypothèse de la mise en service commerciale du FSRU du Havre courant octobre 2023. Ils supposent toutefois le maintien du niveau de consommation et de sobriété constaté durant l’hiver 2022-2023, des importations soutenues de GNL ainsi que depuis l’Espagne au point d’interconnexion terrestre Pirineos.

La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d’hiver où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaitre si les stockages ont été trop sollicités en début d’hiver notamment.

Le système gazier européen s’est renforcé

Le système gazier européen d’une manière générale a réussi à s’adapter pour garantir la sécurité d’approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est. Entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023, l’Europe a connu une baisse de 75 % des importations de gaz russe (toutes sources confondues gazoduc et GNL). Les flux venant de l’Est par gazoduc depuis la Russie ont été réduits encore plus drastiquement de 86 %, compensés à l’Ouest par une montée en puissance des entrées de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Pour permettre ce renversement des flux, neuf nouveaux points d’entrées ont été créés en Europe grâce au développement rapide de terminaux méthaniers flottants (FSRU). À fin septembre 2023, les capacités de regazéification de GNL en Europe sont en hausse de 22% par rapport à 2021.

En France, le FSRU du Havre devrait être mis en service prochainement pour une capacité d’environ 22 TWh durant l’hiver gazier, soit une augmentation de 12% des capacités françaises de de regazéification et les capacités d’entrée à Pirineos ont été augmentées de 40 GWh/j, permettant l’approvisionnement sur l’hiver d’un volume additionnel pouvait atteindre 6 TWh.

Après les fortes hausses observées en 2022 et les épisodes ponctuels de pics de prix très importants à l’été 2022, les prix du gaz sont progressivement redescendus depuis début 2023. Aujourd’hui le marché anticipe des prix pour l’hiver 2023/2024 autour de 50€/MWh, soit une baisse de 30 % par rapport à l’hiver 2022/2023 et de 50% par rapport à l’hiver 2021/2022.

Conférence de presse (9 octobre 2023)

Contact presse

Valentine Leduc
+33 7 64 78 26 47
valentine.leduc@grtgaz.com