Panorama des gaz renouvelables 2022

Gaz renouvelables, une énergie stratégique indispensable pour la France

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les gestionnaires des réseaux gaziers - GRDF, GRTgaz, le SPEGNN et Teréga - publient l’édition 2022 du Panorama des gaz renouvelables. Cette 8e édition s’inscrit rétrospectivement dans une année traversée par une crise énergétique majeure, qui a confirmé l’intérêt stratégique d’une production nationale de gaz renouvelables.

L’essor de la méthanisation s’est poursuivi l’an dernier et le potentiel de la filière est bien réel. Néanmoins, le cadre économique actuel ne permet plus l’émergence de nouveaux projets pourtant indispensables à l’indépendance énergétique de la France et à la décarbonation de l’économie. L’objectif de 20 % de gaz renouvelables dans le mix à l’horizon 2030 est à notre portée si des mesures fortes et immédiates sont rapidement mises en œuvre par les pouvoirs publics pour éviter le coup d’arrêt d’ores et déjà annoncé d’une filière dynamique, qui génère de nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux.

Pour Jules Nyssen, président du SER, « Les filières de production de gaz renouvelables constituent un levier majeur de décarbonation et de résilience du système énergétique français. Mais, le cadre économique et règlementaire ne permet plus d’assurer les conditions de développement de cette filière pourtant indispensable dans tous les scénarios de transition énergétique. Alors que la dynamique était forte jusqu’en 2022, il serait incompréhensible dans le contexte actuel de se priver des gaz renouvelables, produits dans les territoires et disposant d’un réseau sûr et résilient ».

La méthanisation, l’objectif PPE pour 2023 dépassé avec plus d’un an d’avance

En 2022, pour la seconde année consécutive, près de 150 sites de production de biométhane ont été mis en service, pour dépasser les 500 sites et un total de 9 TWh/an de capacités d’injection en fin d’année. En moins de trois ans, la filière biométhane a développé une capacité de production supérieure à la production d’un réacteur nucléaire1. La méthanisation pour injection est la seule filière d’énergie renouvelable française à être en avance sur les objectifs qui lui ont été fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) – soit 6 TWh de production à fin 2023. Ces bons résultats ne doivent néanmoins pas masquer le brutal ralentissement que va connaître la filière dès 2024. En effet depuis la modification du cadre économique fin 2020, le nombre de nouveaux projets n’a qu’à peine compensé les projets abandonnés dans la file d’attente. Pour relancer la dynamique, les gaz renouvelables ont besoin d’un cadre économique et réglementaire stable et sécurisant sur le long terme.

1Sur les trois dernières années, la filière biométhane a développé une capacité de production de 6,5TWh, supérieure à la production d’un réacteur nucléaire (5,5 TWh/an).  Hypothèses retenues : taux de disponibilité d’un site de méthanisation : 90 % ; taux de disponibilité d’un réacteur nucléaire : 70 %, puissance de réacteur : 900 MW 

Sans décisions immédiates et de la visibilité sur des mécanismes de soutien, la dynamique s’arrêtera dès 2024

Malgré des premières mesures réglementaires accueillies favorablement par la filière en 2022 pour répondre aux effets conjugués de la crise sanitaire et de l’inflation, l’avenir de la filière reste préoccupant. La mise en œuvre opérationnelle du dispositif extrabudgétaire des Certificats de Production de Biogaz (CPB) devient une priorité. Le décret d’application est attendu pour fixer une trajectoire significative d’incorporation de gaz renouvelable dans le portefeuille des fournisseurs, et ce dès les premières années de son entrée en vigueur. Le contexte inflationniste, qui bloque aujourd’hui les projets, doit aussi être pris véritablement en compte dans la prochaine révision du tarif d’achat du biométhane. Les projets de méthanisation doivent par ailleurs pouvoir profiter, tout comme les EnR électriques, du fonds de garantie sur les contentieux institué par la récente loi d’accélération des énergies renouvelables. 

Financer les filières innovantes de production de gaz renouvelables, un enjeu clé

Cette même loi d’accélération des énergies renouvelables permet l’accès aux infrastructures gazières de l’ensemble des gaz renouvelables et bas carbone (biométhane, méthane de synthèse, etc.) quel que soit leur mode de production. Ce sont près de 70 projets déjà identifiés qui sont prêts à se lancer pour développer des technologies innovantes – power to gas, pyrogazéification, gazéification hydrothermale - complémentaires à la méthanisation. La mise en œuvre au plus tôt d’appels à projet financés via le dispositif des contrats d'expérimentation permettra également de soutenir leur développement. Ces technologies sont déjà opérationnelles en Europe (Suède, Pays-Bas, Grande Bretagne) et, en France, les premières injections de méthane de synthèse ont eu lieu dans le réseau de distribution en 2022. Ceci illustre que ces technologies arrivent à un stade de maturité suffisante pour leur déploiement.

Publications

Brochure

Panorama des gaz renouvelables en 2022

Contact presse

Valentine Leduc
+33 7 64 78 26 47
valentine.leduc@grtgaz.com