H2Med

Premier corridor d’hydrogène vert pour l'Allemagne
Photo Getty images, carte et logo H2MED

• Le gestionnaire du réseau de transport de gaz allemand OGE rejoint Enagás, GRTgaz, REN et Teréga en tant que promoteur du projet H2Med.
  • L'accord a été signé lors de l'événement « H2Med, un exemple de coopération énergétique européenne », qui s'est tenu à l'ambassade d'Espagne à Berlin.
  • L'événement, auquel ont participé des représentants de l'Union européenne, des gouvernements allemand, français et espagnol, du secteur industriel allemand ainsi que les gestionnaires de réseau de transport de gaz du Portugal, d'Espagne, de France et d'Allemagne, a souligné le rôle essentiel d’H2Med dans l’atteinte des objectifs du plan REPowerEU européen.

« H2Med constitue une initiative historique. C’est le premier projet de corridor d'hydrogène vert réunissant plusieurs nations européennes. »

Thierry Trouvé

Directeur Général de GRTgaz

Berlin, le 18 octobre 2023. H2Med s’affirme comme le premier corridor d’hydrogène vert à destination de l'Allemagne, comme l'ont réaffirmé les représentants officiels, les opérateurs et les industriels lors de l'événement « H2Med, un exemple de coopération énergétique européenne », organisé par les différents gestionnaires de réseau de transport européens (GRT) impliqués dans ce projet.

Le gestionnaire de réseau de transport allemand OGE a signé un protocole d'accord avec les GRT espagnol (Enagás), français (GRTgaz et Teréga) et portugais (REN) visant à promouvoir le projet européen H2Med d’hydrogène vert et le corridor associé. Ce projet, soumis à l'appel à Projets d'Intérêt Commun (PIC) européens en décembre dernier, comprend une interconnexion entre la ville de Celorico da Beira au Portugal et la ville de Zamora en Espagne (CelZa), ainsi qu’une liaison maritime entre Barcelone et Marseille (BarMar).

L’appui d’OGE au projet H2MEd, ainsi qu’aux infrastructures de transport d’hydrogène associées dans chacun de ces pays, s’est concrétisé par la signature d’un protocole d’accord à l’ambassade d’Espagne en Allemagne lors de l’événement.
Celui-ci a été ouvert par Franziska Brantner, Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat allemand, Mechthild Wörsdörfer, Directrice générale adjointe de l’énergie à la Commission européenne, Manuel García, Directeur général des politiques énergétiques et des mines au ministère de la transition écologique et du défi démographique espagnol, Ricardo Martínez, Ambassadeur d’Espagne en Allemagne, François Delattre, Ambassadeur de France en Allemagne et Francisco Ribeiro de Menezes, Ambassadeur du Portugal en Allemagne, parmi d’autres représentants officiels.
Les représentants des gestionnaires de réseaux de transport Arturo Gonzalo, PDG d'Enagás, Rodrigo Costa, PDG de REN, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga de Teréga et Frank Reiners, directeur financier d'OGE, ont participé à une table ronde sur le thème de « Dynamisons H2Med ensemble ».

Frank Reiners, directeur financier d'OGE, a déclaré : « Un hydrogénoduc qui relie l’Espagne le Portugal, la France et l’Allemagne représente bien plus qu’un corridor d’importation d’hydrogène d’importance vitale. Il symbolise une avancée majeure sur la voie d’un avenir durable. Cet hydrogénoduc relie les régions les plus productives en hydrogène aux régions qui en ont le plus besoin. Il favorise la collaboration internationale, en exploitant le potentiel de l’énergie propre pour permettre des progrès et rassembler nos pays autour d’un but commun : atteindre l’objectif européen de neutralité climatique d’ici à 2050 ».

Le PDG d'Enagás, Arturo Gonzalo, a déclaré que « la participation d'OGE dans H2Med est clé, car en plus du soutien des gouvernements du Portugal, de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, cela signifie que les GRT de ces quatre pays travailleront ensemble pour faire de ce projet une réalité ». Arturo Gonzalo a également souligné que « l'événement berlinois a mis en évidence la nécessité pour H2Med de rapprocher l'offre et la demande d'hydrogène vert en Europe. Nous parlons ici de coopération, de décarbonation et de souveraineté énergétique pour l'Europe ».

Comme l'a déclaré Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, « H2Med constitue une initiative historique. C’est le premier projet de corridor d'hydrogène vert réunissant plusieurs nations européennes. Il incarne l'engagement de l'Europe à établir un marché de l'hydrogène solide pour décarboner le secteur industriel et la mobilité sur le continent tout en assurant l’approvisionnement fiable des pays. »

Le président-directeur général de REN, Rodrigo Costa, a souligné que « le projet H2Med, avec ses deux interconnexions entre le Portugal et l'Espagne (CelZa) et entre l'Espagne et la France (BarMar), est essentiel et crucial pour le corridor d’hydrogène vert reliant la partie la plus occidentale de l'Europe continentale à l'Europe centrale et septentrionale. Ce projet et ses infrastructures nationales ouvrent la voie à un hydrogène compétitif et contribuent à un marché européen de l'énergie plus intégré et plus indépendant. Ils représentent un nouveau vecteur énergétique majeur pour la décarbonation et la transition énergétique de l'Europe, ainsi qu’un moyen viable permettant davantage de flexibilité dans le couplage avec le secteur de l'électricité dans le cadre d'une forte intégration des énergies renouvelables ».

À cet égard, Dominique Mockly, président-directeur général de Teréga, a noté qu’« H2Med est plus qu’un simple projet ; c’est une passerelle visionnaire vers un avenir durable, conçue pour nous permettre de progresser et pour favoriser la souveraineté énergétique dans toute l’Europe. Ce projet rassemble les régions où la production d’hydrogène est concurrentielle et celles où la demande est forte, en favorisant la collaboration internationale et le développement d’une énergie propre pour atteindre notre but commun : l’objectif européen de neutralité climatique d’ici à 2050 ».

Un accord européen

Au cours de l'événement, les représentants de l'Union européenne et des gouvernements allemand, français et espagnol ont manifesté leur soutien au développement du projet H2Med, premier grand corridor vert qui reliera la péninsule ibérique au nord-ouest de l'Europe et permettra d’acheminer l'hydrogène renouvelable des zones de production vers les zones de forte consommation, notamment par l'intermédiaire des infrastructures d'hydrogène nationales associées.

La Secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat allemand, Franziska Brantner, a souligné que « L'hydrogène vert est au cœur de notre stratégie de décarbonisation en Allemagne. Nous avons pris des mesures importantes pour accélérer le développement du réseau national d'hydrogène ("Kernnetz") et pour créer les conditions favorables à une montée en puissance rapide et réussie du marché. Nous soutenons fermement le développement du corridor sud-ouest avec H2Med et son extension vers l'Allemagne. À cette fin, nous travaillons avec nos partenaires européens à la mise en place d'un réseau européen de transport d’hydrogène durable et innovant ».

Représentant la Commission européenne, la directrice générale adjointe de l'énergie, Mechthild Wörsdörfer, a souligné que « l'hydrogène est une priorité absolue pour l'Union européenne", et a ajouté que "nous avons également besoin de l'infrastructure, qui est un point clé, une grande priorité pour l'Europe ».

Au nom du directeur général de la politique énergétique et des mines auprès du ministre espagnol de la transition écologique et du défi démographique, Manuel García, « Il n'y a pas de marché possible si les biens et les services ne peuvent pas être échangés ; pour cela, nous avons besoin d'infrastructures transnationales comme le projet H2Med. H2Med est le meilleur exemple d'une coopération énergétique européenne et, lorsqu'il sera opérationnel, il contribuera à renforcer notre sécurité énergétique et à décarboniser nos industries ».

Avancement du projet H2Med

Le projet H2Med et les projets associés au corridor dont il fait partie progressent déjà positivement vers une labellisation en tant que Projets d'Intérêt Commun (PCI) européen.

La Commission européenne publiera sa proposition de liste PCI en novembre 2023, liste qui sera confirmée début 2024 par le Parlement et le Conseil. Dès lors, les projets pourraient être éligibles aux fonds du CFE-E destinés aux études et à la construction, ce qui permettrait d'accélérer les travaux pour garantir un début de construction dès 2026 et une mise en service en 2030.

Le soutien de l'industrie allemande

L'Allemagne cherche activement à faire monter en puissance l'économie de l'hydrogène. D'ici à 2030, selon les informations fournies par l'Allemagne à la Commission européenne dans le cadre de la sélection des projets d'intérêt commun, la consommation d'hydrogène et de ses dérivés (ammoniac, méthanol ou combustibles de synthèse) devrait atteindre 130 térawattheures en Allemagne, dont 50 à 70 % seraient couverts par des importations d'hydrogène.

H2Med transportera de l'hydrogène vert produit en Espagne et au Portugal et approvisionnera les pays du nord-ouest de l'Europe, principalement l'Allemagne, à hauteur de deux millions de tonnes, soit 10 % de l'objectif de consommation européenne totale fixé par REPowerEU.

La table ronde « La Vision du marché allemand de l'hydrogène » a réuni le directeur général de la politique économique au ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie, Philipp Steinberg, le PDG de Thyssenkrupp, Miguel Ángel López Borrego, le PDG de Zukunft Gas et président de Natural & bioGas Vehicle Association (NGVA), Timm Kehler, la PDG de Deutsche Energie-Agentur (Dena), Kristina Haverkamp, et le PDG d'EWE AG, Stefan Dohler.

Chafia Baci
chafia.baci@grtgaz.com