32 projets de rebours

GRTgaz accélère pour accueillir le biométhane des territoires
Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-marne) reverse flow unity - Photo: Luc Maréchaux

GRTgaz poursuit son soutien au développement de la production de gaz renouvelables en France et confirme son implication dans la mise en œuvre du droit à l’injection du biométhane sur son réseau de transport.

Dans une délibération publiée le 29 juillet 2021, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a validé le lancement d’études pour l’installation de 9 nouveaux projets de rebours. Au total, GRTgaz compte aujourd’hui un portefeuille de 32 projets de rebours en France qui représente un volume global d’investissements de près de 100 millions d’euros. La plupart de ces projets devraient se concrétiser entre 2022 et 2024.

Un site de rebours permet de remonter les surplus locaux de biométhane sur les réseaux de distribution vers le réseau de transport pour être acheminés vers un autre territoire et/ou stockés. Le rebours apporte ainsi une visibilité accrue aux porteurs de projet et favorise la concrétisation des unités de méthanisation dans la mesure où il permet à tout moment d’accepter la totalité de la production locale, notamment en période estivale où elle peut être supérieure à la consommation. Cette évolution des infrastructures gazières pour assurer une logistique flexible du biométhane permet de disposer d’une énergie renouvelable, totalement pilotable et stockable, et donc très utile pour la stabilité du système énergétique.

GRTgaz exploite déjà 5 installations de rebours à Noyal-Pontivy (Morbihan), Pouzauges (Vendée), Marmagne (Cher), Mareuil-lès-Meaux et Marchémoret (Seine-et-Marne).

Carte du portefeuille des rebours de GRTgaz

Avec 32 projets de rebours, GRTgaz confirme son engagement en faveur des gaz renouvelables et sa capacité à accompagner le développement de la filière en combinant le déploiement de solutions fiables tout en ciblant ses investissements là où ils sont nécessaires. Dans le cadre du projet d’entreprise CAP24 défini pour la période 2021-2024, GRTgaz vise par ailleurs le raccordement d’une centaine de sites de méthanisation directement sur son réseau.

La méthanisation

Ce procédé permet de produire du biométhane, un gaz 100 % renouvelable, à partir de la fermentation de la matière organique de sous-produits agricoles et de déchets. Après avoir été purifié, il peut être injecté dans les réseaux gaziers pour servir les usages domestiques (chauffage, cuisson, etc.), industriels ou comme carburant pour véhicules (le bioGNV). Cette énergie locale et facilement stockable, présente de nombreux atouts pour le territoire : valorisation locale des déchets, aménagement du territoire, soutien à l’agriculture, création d’emplois.

Portrait Jean-Marc Le Gall, Directeur du projet biométhane chez GRTgaz

Le biométhane : une filière en plein essor

Les gestionnaires de réseaux mettent en place des actions concrètes pour soutenir la dynamique de la filière biométhane.