Transport et stockage de CO₂

Coopération franco-norvégienne sur le transport et le stockage de CO₂
Photo Northern lights

Le ministre français de l'industrie Roland Lescure, le ministre norvégien du commerce et de l'industrie Jan Christian Vestre et la secrétaire d'État Anne Marit Bjørnflaten ont convenu, lors d'un déplacement en Norvège, qui s’est tenu les 30 et 31 octobre, de renforcer la coopération franco-norvégienne dans le domaine de la transformation industrielle verte, en particulier grâce au développement de la solution du captage et du stockage du carbone. Le ministre était accompagné d’une délégation d’industriels dont Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz. L’entreprise est mobilisée pour travailler à l’avenir avec les acteurs norvégiens, au développement d’infrastructures de transport et de stockage de CO2 au service de la décarbonation de l’industrie.

Durant ces deux jours, les ministres français et norvégiens ont annoncé leur volonté d’œuvrer en faveur d’un partenariat industriel stratégique englobant des domaines d'intérêt mutuel. Cette coopération permettra de renforcer les relations industrielles et énergétiques déjà étroites entre les deux pays et contribuera à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises industrielles norvégiennes et des opportunités industrielles, en particulier dans les domaines de du captage et du stockage du CO2.

Le captage et le stockage du carbone sera la pierre angulaire de cette coopération, car le programme de stockage du CO₂ mené par la Norvège en fait un partenaire naturel pour l'industrie française qui s'est engagée à atteindre des objectifs ambitieux en matière de captage à l'horizon 2030 dans le plan présenté en juin par Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure. 
Dans ce contexte, GRTgaz est mobilisé pour mettre ses compétences et son savoir-faire au service du développement du transport et du stockage de CO2 en Mer du Nord.

L’objectif principal est de décarboner la zone industrialo-portuaire de Dunkerque et son arrière-pays, qui représente 20 % des émissions françaises de CO2 (plus de 16 millions de tonnes), et d’autres bassins industriels. Le CO2 pourrait être capté sur les sites de la zone, transporté par GRTgaz puis amené en Mer du nord pour être stocké dans les formations géologiques offshore identifiées.

Ce projet s’inscrit dans la Stratégie France 2030 de captage, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS).

Le captage, le stockage et la valorisation du CO2 sont une solution de décarbonation complémentaire aux gains d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables et bas-carbone telles que le biométhane ou l’hydrogène. Le CCUS (Carbon, Capture, Utilization, Storage) est un des leviers du scénario Net Zero Emission de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui vise un objectif de 7,6 Gt de CO2 capturés chaque année à partir de 2050.

GRTgaz œuvre en France au déploiement de cette solution par la construction de réseaux de transport dédiés pour acheminer le CO2 de son lieu de captage à son lieu de stockage ou de valorisation. GRTgaz est déjà présent dans les principales zones émettrices de CO2 avec des projets de réseau de transport de CO2 en développement à Dunkerque, Nantes/Saint-Nazaire ou Fos-sur-Mer.

Pour aller plus loin