Découvrez la quatrième édition de soNews

Cette newsletter à destination de l’ensemble de nos parties prenantes partage des actualités sur la transition énergétique et sur GRTgaz.

La newsletter soNews de GRTgaz est destinée à l’ensemble de ses parties prenantes. Elle partage l'actualité de GRTgaz en matière de transition énergétique : ses projets, initiatives et partenariats auxquels l'entreprise participe.

Au sommaire du soNews de juillet 2022

Le 16 juin, GRTgaz et son homologue belge Fluxys ont lancé un appel au marché ouvert à tous les acteurs du marché de l'hydrogène. L'objectif ? Confirmer l'intérêt économique d'une infrastructure de transport d'hydrogène bas-carbone par canalisation entre les zones de Valenciennes, en France, et de Mons, en Belgique.

Du 28 février au 29 avril, GRTgaz a piloté pour le compte du Comité Stratégique de Filière un Appel à Manifestation d'Intérêt dédié à la valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone (pyrogazéification). Le bilan est positif : 49 projets répartis dans 11 régions françaises ont été déposés pour injection sur le réseau.

Leur capacité de production permettrait de chauffer 360 000 foyers.

Trois exploitants racontent comment et pourquoi leur coopérative a choisi de participer à la transition énergétique en se tournant vers le gaz renouvelable.

La Première ministre Élisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont visité le dispatching national de GRTgaz le 23 juin dernier et ont fait des annonces en matière de sécurité d'approvisionnement.

C'est officiel depuis les Assises Européennes de la Transition Énergétique : déjà très impliqués dans ce domaine, le Cerema et GRTgaz ont décidé d'aller plus loin en rapprochant leurs expertises. Leur partenariat prend la forme d'un programme d'actions communes sur le rôle des filières de gaz renouvelables dans les territoires.

2021 a été une année de transformations industrielle, environnementale, sociale et sociétale pour GRTgaz. Afin de rendre compte de cette dynamique, l'entreprise a publié son premier rapport intégré faisant le point sur les faits saillants et réunissant les critères financiers comme extra-financiers. Il illustre le pilotage global de la performance qui est aujourd'hui celui de GRTgaz.

Offrir aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique la possibilité d'accélérer leur développement : telle est la vocation de Nova by GRTgaz. Ce nouvel incubateur a lancé en juin son premier appel à projets pour identifier les jeunes pousses prometteuses qu'il accompagnera dès novembre durant un an.