Salon Hyvolution

Les partenaires industriels de la « Grande Region Hydrogen » et les acteurs politiques soulignent unanimement l’importance d’une économie transfrontalière de l’hydrogène.
Hydrogen symbol and european map

Paris, le 2 février 2023. Le GEIE « Grande Region Hydrogen » a exposé lors d’un « Side Event » ses objectifs concernant le développement d’une économie transfrontalière de l’hydrogène. Présente avec des entreprises venant de la Région Grand Est, de la Sarre et du Luxembourg, elle a reçu le soutien actif des responsables politiques réunis à cette occasion. Les échanges entre les porteurs de projets et les représentants des trois pays ont rapidement porté sur les prochaines étapes à réaliser. Les partenaires industriels ont ensuite signé une déclaration les engageant à une coopération accrue, avec pour objectif d’accélérer le développement de cette vallée hydrogène transfrontalière.

Un espace économique de l’hydrogène reliant le Grand Est à la Sarre et au Luxembourg

La transition énergétique ne pourra se faire sans compter sur l’hydrogène, vecteur énergétique nécessaire à l’industrie lourde et la mobilité intensive. La « Grande Region Hydrogen », qui œuvre pour l’accélération d’une économie de l’hydrogène réunissant 3 pays, est un exemple des plus concrets d’une coopération énergétique transfrontalière réunissant l’ensemble de la chaine de valeur. Elle illustre ainsi parfaitement les ambitions politiques récentes affichées par les gouvernements de développer des projets hydrogène transfrontaliers pour construire une Europe intégrée de l’hydrogène.

Les échanges ont mis en lumière l’importance d’une coopération industrielle fluide et organisée pour avancer et pouvoir atteindre les objectifs ambitieux de transition énergétique pour l’industrie et la mobilité.

Une vision commune partagée par les acteurs industriels et politiques

Une table ronde a réuni Jürgen Barke, Ministre de la Sarre de l’Économie, l’Innovation, le Numérique et l’Énergie, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Pit Losch, Attaché en charge des dossiers des énergies renouvelables et de l’hydrogène au Ministère luxembourgeois de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. Avec les membres de la « Grande Region Hydrogen », ils ont exposé les prochaines étapes nécessaires pour atteindre les ambitions portées par le GEIE. Les responsables politiques ont également rappelé que seul un véritable partenariat permettra de poser les bases d’une économie de l’hydrogène dans la Grande Région et se sont tous engagés à soutenir la Grande Region Hydrogen dans la mise en œuvre de ses projets.

« La coopération transfrontalière renferme un potentiel considérable pour la Grande Région. Dans le secteur de l’hydrogène, c’est ensemble que nous pourrons relever les défis de notre époque. La « Grande Region Hydrogen » est un modèle exemplaire d’une coopération durable au cœur de l’Europe. », a déclaré le Ministre Jürgen Barke.

Franck Leroy s’est félicité de l’engagement croissant de la Région Grand Est pour l’hydrogène transfrontalier :
« Pour la Région Grand Est, le transfrontalier est une chance. Notre coopération au sein de la Grande Région nous permet de relever les défis face à nous, notamment environnementaux et industriels. La Grande Région Hydrogen est pour moi un outil pour avancer ensemble, entre territoires et avec les industriels ».

Message de Claude Turmes Ministre de l‘Energie du Grand Duché du Luxembourg, transmis à l’occasion de cette rencontre : « il sera essentiel d’exploiter de manière coordonnée, et au-delà de nos frontières nationales et régionales, le potentiel de décarbonation offert par l’hydrogène renouvelable. Ensemble, nous disposons du potentiel pour profiter du transit des plus grands axes transportant l’hydrogène passant à travers notre région au coeur de l’Union européenne. Je tiens à féliciter les acteurs réunis sous le format de la Grande Région Hydrogen pour prendre les premiers pas en vue de la matérialisation de cette vision. »

Un engagement sans faille pour une économie transfrontalière de l’hydrogène

Forts du soutien unanime des responsables politiques en faveur du développement d’une économie transfrontalière de l’hydrogène, les partenaires industriels de la « Grande Region Hydrogen » présents ont signé une déclaration de coopération dans laquelle ils s’engagent à œuvrer en synergie pour la mise en œuvre de cette vallée, première du genre compte tenu des volumes et des échanges entre pays.

La Grande Region Hydrogen : un groupement européen d’intérêt économique

Le groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Grande Region Hydrogen s’est fixé comme objectif d’établir un système économique de l’hydrogène sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en ciblant le territoire trinational de la Grande Région incluant le Land de Sarre, la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg. Elle met en réseau les projets régionaux axés sur l’hydrogène des producteurs, des consommateurs et des opérateurs d’infrastructure. Cette initiative pose les bases d’une économie durable de l’hydrogène dans le « Pays des 3 frontières » et, par sa contribution active, permettra d’atteindre les objectifs de décarbonation fixés aux niveaux nationaux et européen.

La Grande Region Hydrogen a été fondée en août 2021 par les opérateurs de réseau Creos (Allemagne) et GRTgaz (France), le groupe énergétique Encevo S.A. (Luxembourg) et le producteur d’hydrogène H2V (France). GRH s’est agrandi depuis et regroupe désormais les partenaires suivants : Creos, Encevo S.A., GazelEnergie, GRTgaz, H2V, HDF Energy, IQONY, RWE, SHS – Stahl-Holding-Saar, Verso et Villeroy & Boch.

Grande Region Hydrogen : site internet


Contenus en lien

Vers une dorsale européenne et française de l’hydrogène

Le 22 janvier, l’Allemagne a annoncé son adhésion au projet d’hydrogénoduc H2Med.
GRTgaz photos in Fos-sur-Mer - credits: Jérôme Cabanel ; Philippe Dureuil

Lancement d'un appel à intérêt hydrogène à Fos-sur-Mer

Appel à intérêt pour la création d’une nouvelle infrastructure dédiée à l’hydrogène à Fos-sur-Mer (13)