Projet PlaneTerr

Planification, couplage énergétique et hydrogène : lancement du projet PlaneTerr
Visuels : getty Images et logos GRTgaz, RTE, TotalEnergies, Air liquide et Mine paris PSL

Pour atteindre les objectifs liés à la neutralité carbone, à l’essor des énergies renouvelables et à l’électrification des usages, favoriser le développement des flexibilités s’avère indispensable pour assurer l’équilibre des systèmes énergétiques.

C’est l’ambition du projet de recherche et développement « PlaneTerr », financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Technologies Avancées des Systèmes Energétiques » du programme France 2030, embarquera les expertises de GRTgaz, RTE, TotalEnergies, Air Liquide et de Mines Paris PSL.

Ce programme s’attachera à illustrer le potentiel offert par les flexibilités sur le réseau, en prévoyant notamment l’élaboration d’études spécifiques sur les systèmes de production de l’hydrogène avec Air Liquide, et sur le stockage en conduite gaz ou la chaîne CO2 avec RICE, le centre de recherche et d’innovation de GRTgaz.

Il travaillera par ailleurs aussi :

  • au développement d’un outil de modélisation et planification multi-énergies pour mettre en œuvre le couplage sectoriel et mettre en lumière l’apport des nouveaux usages de l’énergie en termes de flexibilités.
  • et à la mise en place de deux démonstrateurs sur sites, et plus particulièrement d’une plateforme de recharge de véhicules électriques et d’un système de stockage thermique orchestrés par TotalEnergies.

Ce projet d’envergure a débuté en septembre et s’étendra sur une durée de 4 ans.