Open Data : premier indicateur Gaz Renouvelable

Depuis le 4 mai 2021, vous pouvez consulter sur la plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRE) l’indicateur Gaz Renouvelable.
Reverse flow station in Noyal-Pontivy (56) - photo: Julien Gazeau

L’indicateur Gaz Renouvelable, accessible sur ODRE, restitue la production de gaz renouvelable par rapport à la consommation de gaz sur un périmètre recouvrant l’ensemble des réseaux de transport et de distribution de gaz.

GRTgaz et GRDF ont défini une méthodologie commune pour construire cet indicateur dans tous les territoires. Pour Bettina Hortal, responsable du Pôle Délégations Territoriales de GRTgaz : « L’attente est forte au niveau des collectivités de pouvoir appréhender la place des gaz renouvelables sur leur territoire. Seule une collaboration étroite entre distributeur et transporteur permet de leur faire bénéficier de données fiables et disponibles en open data.
Adapter nos réseaux aux gaz renouvelables, c’est aussi éclairer les démarches territoriales et proposer de nouveaux modes de partage des données. Ce projet en est l’illustration ».

Open Data Energy Networks (ODRE) platform and Renewable Gas indicators

Plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRE) et indicateurs Gaz Renouvelable

L’indicateur Gaz Renouvelable propose trois pas de temps

  • Un indicateur annualisé : il correspond au ratio entre la production locale de gaz renouvelable des trois derniers mois annualisée rapporté à la consommation de gaz de l'année précédente. Cet indicateur permet de rendre compte de la progression des gaz renouvelable dans les territoires. 
  • Un indicateur mensuel : il s'agit du ratio entre la production de gaz renouvelable et la consommation de gaz durant le mois. Il permet de visualiser l'effet saisonnier et comprendre le rôle d’interconnexion des réseaux au niveau des territoires.
  • Un indicateur prospectif : Il s’agit du ratio entre la production annuelle de biométhane (en cours et à venir) enregistrée dans le registre de capacité dont GRTgaz est le gestionnaire et la consommation annuelle de gaz à 5 ans d'après les scenarii Perspectives Gaz.

Cet indicateur est proposé à la maille nationale, régionale, départementale et au niveau des communautés de communes  (lorsque les contraintes de confidentialité le permettent).