Open Data : premier indicateur Gaz Renouvelable

Depuis le 4 mai 2021, vous pouvez consulter sur la plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRE) l’indicateur Gaz Renouvelable.
Reverse flow station in Noyal-Pontivy (56) - photo: Julien Gazeau

L’indicateur Gaz Renouvelable, accessible sur ODRE, restitue la production de gaz renouvelable par rapport à la consommation de gaz sur un périmètre recouvrant l’ensemble des réseaux de transport et de distribution de gaz.

GRTgaz et GRDF ont défini une méthodologie commune pour construire cet indicateur dans tous les territoires. Pour Bettina Hortal, responsable du Pôle Délégations Territoriales de GRTgaz : « L’attente est forte au niveau des collectivités de pouvoir appréhender la place des gaz renouvelables sur leur territoire. Seule une collaboration étroite entre distributeur et transporteur permet de leur faire bénéficier de données fiables et disponibles en open data.
Adapter nos réseaux aux gaz renouvelables, c’est aussi éclairer les démarches territoriales et proposer de nouveaux modes de partage des données. Ce projet en est l’illustration ».

Open Data Energy Networks (ODRE) platform and Renewable Gas indicators

Plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRE) et indicateurs Gaz Renouvelable

L’indicateur Gaz Renouvelable propose deux pas de temps

  • Un indicateur annualisé : il correspond au ratio entre la production locale de gaz renouvelable des trois derniers mois annualisée rapporté à la consommation de gaz de l'année précédente. Cet indicateur permet de rendre compte de la progression des gaz renouvelable dans les territoires. 
  • Un indicateur mensuel : il s'agit du ratio entre la production de gaz renouvelable et la consommation de gaz durant le mois. Il permet de visualiser l'effet saisonnier et comprendre le rôle d’interconnexion des réseaux au niveau des territoires. 

Cet indicateur est proposé à la maille régionale, départementale et au niveau des communautés de communes (lorsque GRTgaz est l’unique gestionnaire de réseau de transport et que les contraintes de confidentialité le permettent). 

Très bientôt, L'ensemble des territoires seront représentés sur la plateforme d’Open Data grâce à la collaboration de Teréga.