Élargissement du registre des capacités : une nouvelle étape vers un réseau décarboné

Depuis le 7 juillet 2022, les gaz renouvelables autres que le biométhane ainsi que les gaz de récupération peuvent intégrer le registre des capacités.

Cet élargissement du registre est une des principales évolutions apportées par la mise à jour de la procédure du registre récemment approuvée par la CRE.

Introduit en 2014 pour suivre le développement de la filière et les besoins d’adaptations de nos réseaux, le registre consigne tous les projets d’injection de gaz renouvelables selon le principe du “premier arrivé, premier servi” : il garantit ainsi la transparence et la non-discrimination des demandes d’accès aux réseaux.

Initiée en 2021, la révision de cette procédure a fait l’objet au préalable d’une concertation au sein du Groupe de Travail “registre des capacités” de la Concertation gaz et d’une consultation des acteurs de la filière. Cette nouvelle version est également enrichie de modalités spécifiques pour assurer un meilleur suivi des augmentations de capacité. Elle est de plus allégée afin de simplifier l’utilisation du registre et mieux s’interfacer avec le droit à l’injection.

À l’instar de la procédure, le portail en ligne du registre évolue également, avec la mise en service le 19 juillet 2022 d'une nouvelle version plus ergonomique, fruit de plus d’un an de travail des deux gestionnaires, GRTgaz et Teréga.

Ces évolutions, avec la prise en compte de l’ensemble des gaz renouvelables et de récupération, contribuent à faciliter et accompagner le développement de l’ensemble des filières gaz renouvelables.