Discussion avec le commissaire de l’énergie sur l'avenir du biométhane

GRTgaz et 26 entreprises et organisations européennes ont présenté une déclaration sur le biométhane à Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie. Objectif : travailler avec les décideurs politiques nationaux et européens et les autres parties prenantes intéressées pour développer le biométhane en Europe.
Expertise et prestations de RICE dans l'analyse du biométhane injecté (photo : AZMOUN HAMID) et Getty images : drapeau européen

Le 7 décembre 2021, GRTgaz et 26 entreprises et organisations européennes ont présenté une déclaration sur le biométhane à Kadri Simson, commissaire européen à l'énergie, lors d'un événement en ligne.

Les signataires de la déclaration reconnaissent que le biométhane est le gaz renouvelable le plus rentable, le plus évolutif et le plus durable disponible aujourd'hui. La déclaration met en évidence la volonté des producteurs et des utilisateurs de biométhane, dont le chiffre d'affaires annuel cumulé dépasse 200 milliards d'euros, de jouer leur rôle dans le développement du biométhane durable pour atteindre au moins 350 TWh d'ici à 2030, soit le potentiel estimé par la Commission européenne1.

1 La Commission européenne a estimé un potentiel de biométhane de 350 TWh d'ici à 2030 dans l'analyse approfondie soutenant la communication « Une planète propre pour tous » (2018).

« Le biométhane sera essentiel pour que l'Europe atteigne la neutralité climatique d'ici 2050. Je me réjouis de l'invitation des entreprises réunies aujourd'hui à un dialogue continu et structurel sur le biométhane. »

Kadri Simson

Commissaire européen à l'énergie

Les entreprises réunies autour de cette déclaration sur le biométhane souhaitent travailler avec les décideurs politiques nationaux et européens et les autres parties prenantes intéressées pour développer le biométhane en Europe, tout en garantissant le respect total des exigences strictes en matière de durabilité et en maximisant les avantages tels que la création d'emplois ruraux.

Pour aller plus loin