Consultation recherche, développement et innovation

GRTgaz et Teréga consultent les acteurs du transport du gaz sur les grands sujets de recherche, développement et innovation.

Le 22 juin, GRTgaz et Teréga ont organisé une consultation des acteurs du marché du gaz afin de partager avec eux les orientations prévues en matière de recherche, de développement et d’innovation. L’objectif : accroître la collaboration des parties prenantes du réseau de transport de gaz pour accompagner sa transformation dans les meilleures conditions.

Depuis 2008, GRTgaz et Teréga président un dispositif commun de concertation avec l’ensemble des acteurs du marché du transport de gaz (transporteurs, traders, clients expéditeurs, clients industriels, producteurs d’électricité à partir de gaz, opérateurs d’infrastructures adjacentes et pouvoirs publics). 

Ce dispositif d’écoute renforce le dialogue et la coopération avec les clients. Il leur permet de participer aux évolutions du marché et d’alimenter les réflexions prospectives. Il contribue également à un meilleur service et facilite les échanges transfrontaliers. C’est dans ce cadre qu’un groupe de travail dédié à la recherche, au développement et à l’innovation (R&D&I) a été créé. 

Alors que les travaux de R&D&I sont en partie financés par le tarif du transport avec un budget en augmentation (31 M€/an sur 2020-2021 et 33 M€/an sur 2022-2023), le groupe de travail a organisé une consultation le 22 juin autour des enjeux de la R&D&I pour les acteurs de métier. La R&D&I est en effet une dimension indispensable des métiers du transport du gaz : ses travaux facilitent la gestion et l’optimisation du transport dans un contexte particulier marqué la transition énergétique et de très nombreux défis techniques.

Trois grands thèmes qui dessinent le futur du réseau de transport de gaz

Concrètement, la consultation a pris la forme d’une conférence d’1h30 au cours de laquelle ont été présentées les grandes orientations de recherche, développement et innovation pour les quatre prochaines années. 

  • La sécurité industrielle est l’un des principaux sujets de recherche et de développement des transporteurs du gaz en ce qu’elle constitue leur mission de base historique. Ici, l’objectif est de maintenir la sécurité, la fiabilité, la pérennité et la disponibilité des infrastructures de transports pour garantir à tous une continuité de service et une sécurité d’approvisionnement. 
  • Face aux très forts enjeux environnementaux, les transporteurs se mobilisent également pour la transition énergétique avec le souhait de promouvoir l’intégration des nouveaux méthanes et de l’hydrogène dans les réseaux, mais aussi de garantir une qualité de service quel que soit le gaz ou le mélange de gaz transporté. 
  • Enfin, une partie de leurs travaux sont consacrés à la performance et l’excellence opérationnelle avec le souci d’améliorer la performance économique du transport du gaz tout en réduisant l’impact environnemental des activités. À l’issue de cette présentation, les acteurs présents ont pu poser leurs questions et faire valoir leurs commentaires.

Pour aller plus loin

Innover pour relever les défis de la transition énergétique

Centre de recherche RICE, à Villeneuve-La-Garenne - Photo : Hamid Azmoun

L’innovation au service des politiques énergétiques territoriales