Congrès mondial de la nature

GRTgaz s’engage auprès de la région SUD et des parcs naturels régionaux de Provence Alpes-Côte d'Azur en faveur de la biodiversité.

GRTgaz participe en cette rentrée au Congrès mondial de la nature qui aura lieu du 3 au 11 septembre à Marseille. La préservation de la biodiversité est un engagement clé, enraciné au cœur de notre raison d'être.

Une signature pour confirmer un engagement. C'est à Marseille, lors du Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), que GRTgaz, la Région SUD et l’association du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont renouvelé le 5 septembre leur convention de partenariat initiée en 2017. Objectif : concilier encore mieux les activités industrielles de GRTgaz et la protection de la biodiversité des Parcs naturels de la région. Et pour cause, GRTgaz exploite dans les PNR (Parcs naturels régionaux) de Provence-Alpes-Côte d’Azur pas moins de 300 km de réseau et achemine même 20 % de toute l’énergie consommée dans la région.

En signant cette convention, GRTgaz réaffirme son engagement en faveur de la richesse naturelle locale, mais aussi de l’attractivité économique ou touristique de ces espaces. Les Parcs naturels régionaux sont en effet des territoires reconnus à la fois pour leur grande valeur historique et patrimoniale, mais aussi pour leurs paysages et leur biodiversité.

Continuité écologique, « zéro phyto » et méthanisation

Mais comment agir ? En favorisant tout d’abord les continuités écologiques. GRTgaz s’est par exemple engagé pour que les bandes de servitude de son réseau s’intègrent dans les Trames vertes et bleues, des corridors de richesses naturelles identifiés dans la région. En d'autres termes, l’idée est de les transformer en véritables accélérateurs de biodiversité.

En 2020, GRTgaz s’est aussi engagé dans une approche « zéro phyto » pour l’entretien de ses installations situées dans les PNR des Préalpes d’Azur et du Luberon. La convention entend aussi aider les parcs à mieux identifier leur potentiel méthanisable, c’est-à-dire ces « déchets » naturels pouvant être convertis en gaz renouvelable. Un travail est notamment mené pour valoriser les produits de fauche et d’arrachage des espèces invasives. Bref, sans compter la sensibilisation des personnels et des populations locales aux problématiques de développement durable, le programme est très ambitieux.

90 % de bandes de servitudes situées en espaces ruraux ou naturels

Pour GRTgaz, la protection de la nature ne s’arrête cependant pas aux frontières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il faut dire qu’en tant que gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel en France, le groupe exploite 32 056 km de canalisations dans le pays. Ce réseau de transport de gaz naturel forme un trait d’union essentiel entre les principaux sites industriels du territoire. Mais les bandes de servitude de ce même réseau nécessitent 5 à 20 mètres de terrain et sont situées à 90 % situé dans des espaces ruraux et naturels (dont 8 000 km dans des espaces protégés comme les PNR). 

Par conséquent, la préservation de l’environnement et le développement durable occupent une place centrale dans notre projet industriel. En cohérence avec notre raison d’être, cette ambition s’exprime par une attention particulière apportée au développement comme à la protection des territoires où se déploie notre activité.

Entreprise pour la nature… en région et au niveau national

Neutralité carbone, réduction de l'empreinte environnementale de la chaîne gazière via l'essor des gaz renouvelables et protection de la biodiversité forment trois des grands axes de cette volonté de préservation de la nature. Celle-ci prend la forme d’engagements, de partenariats et de plans d'action sur le terrain, engagés depuis plus de dix ans.

En 2010, GRTgaz et la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (PNR) s'associaient déjà pour améliorer la protection de la biodiversité dans ces espaces précieux. Trois ans plus tard, l'entreprise s'engageait dans la Stratégie nationale pour la biodiversité, avant de rejoindre Act4nature, lancée par l’association des Entreprises pour l’Environnement (EpE). D'elles naîtra le programme « Entreprises engagées pour la nature », dont fait partie GRTgaz. Dix grands principes communs, dont la prise en compte de la biodiversité dans la stratégie d'entreprise, en forment l'ossature complété par ailleurs par des engagements propres à l’entreprise, en cohérence avec nos objectifs en la matière.

« Zéro phyto » en 2030 et niches écologiques

C'est dans ce contexte que GRTgaz s'est fixé, entre autres, comme objectif (redondance) de réduire puis cesser le recours aux produits phytosanitaires, de créer des niches écologiques dans ses stations de compression, ou encore de protéger les insectes pollinisateurs. Le groupe a également décidé d'adopter une trajectoire carbone « sous les 2°C », selon les recommandations de l'Accord de Paris. Le cap est fixé.

5 engagements pour une activité durable et responsable

  • Préserver les continuités écologiques à proximité des ouvrages de GRTgaz pour favoriser la circulation des espèces
  • Garantir un entretien éco-responsable des ouvrages de GRTgaz existants 
  • Développer et partager une culture commune sur les enjeux de biodiversité
  • Promouvoir le développement de la méthanisation 
  • Sensibiliser la population aux enjeux écologiques et énergétiques régionaux 

Couverture du document répertoriant les 5 engagements du partenariat entre GRTgaz, Région Sud et le Réseau des Parcs naturels régionaux

>> Activités industrielles durables et responsables

 

Pour aller plus loin