Biométhane

Revalorisation du tarif, un soutien indispensable pour les producteurs.
Mise en service de poste d'injection biométhane sur le site de Mézières-sur-Oise (photo : GRTgaz - Jacques Rostand)

Le gouvernement a décidé de revaloriser le prix du biométhane selon un arrêté publié le 13 juin qui prévoit aussi d'améliorer son indexation sur les variations des prix de l'énergie. Le ministère de la transition énergétique annonce une revalorisation de 12 % environ par rapport au dernier arrêté en vigueur, il précise aussi que le tarif sera indexé deux fois par an contre une seule fois précédemment.

Ces mesures annoncées par le gouvernement sont encourageantes pour les producteurs de biométhane. Cela permettra notamment de compenser la hausse des coûts de production qu'ils ont subie depuis 2022 et la flambée de prix de l'énergie. Pour eux, c'est un levier pour investir alors que les volumes de biogaz sont appelés à augmenter fortement.

Le syndicat France Biométhane souligne que la filière doit connaître un « grand tournant » au 1er janvier 2024, avec l'entrée en vigueur de l'obligation pour les particuliers de trier leurs biodéchets, une disposition de la loi Anti-gaspillage (Agec).

 

« Cela va drainer des volumes très importants de matières vers les méthaniseurs »

Frédéric Flipo

Porte-parole de France Biométhane

Avant revalorisation, le prix d'achat du biométhane par les fournisseurs de gaz se situait dans une fourchette entre 90 et 100 euros du MWh selon la taille des sites, un tarif règlementé par un contrat-cadre fixé par l'Etat. L’augmentation de 12 % devrait garantir un seuil d’au moins 100 euros du MWh.

Pour aller plus loin