logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Mobilité gaz et MicroJoule

Microjoule roule pour la première fois au biométhane au challenge EducEco qui se déroule les 20 et 21 mai 2016 à Valenciennes.

Les 20 et 21 mai 2016, le véhicule Microjoule, prototype du lycée de la Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire, participera au 8e challenge EducEco à Valenciennes (59). Associé au gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz depuis 2015 pour promouvoir la mobilité gaz, Microjoule participera pour la première fois à la course dans une toute nouvelle catégorie de carburant : le biométhane.

Après leur victoire au Shell Eco-marathon en mai 2015 à Rotterdam et leur premier record du monde au Gaz Naturel Carburant (GNC)1, les étudiants de La Joliverie tenteront d’établir un record du monde avec ce carburant alternatif. Le biométhane, issu du traitement de déchets ménagers ou agricoles, est un combustible avec un bilan carbone proche de zéro qui offre tous les avantages du gaz carburant : peu d’oxydes d’azote et quasiment pas de particules fines responsables de la pollution de l’air.

Pour sa 31e année de compétition et après avoir établi plus de 10 records du monde dans les catégories diesel, essence, éthanol, gaz carburant, le lycée nantais relève un nouveau défi qui s’inscrit dans sa logique : d’une part, maitriser l’énergie dans toute sa diversité et d’autre part, tendre vers un bilan zéro émission carbone pour un moteur à combustion interne (MCI). L’équipe de la Joliverie sera composée de 25 étudiants des classes de BTS MCI. La compétition les incite à travailler ensemble sur des solutions concrètes et durables en réponse aux défis du monde contemporain, notamment ceux liés à la mobilité.

Le challenge EducEco est l’une des 2 compétitions mondiales qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique. Au-delà de la performance technique qui consiste à consommer le moins de carburant possible, Cette manifestation stimule l’innovation et la créativité de près d’un millier d’étudiants français et européens, réunis au sein de 50 équipes.

Le challenge EducEco sera suivi par le Shell Eco-marathon Europe 2016 qui aura lieu pour la première fois au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres du 30 juin au 3 juillet 2016. Microjoule participera à cette nouvelle édition dans la catégorie GNC.

1En 2015 à Rotterdam, le véhicule Microjoule a parcouru l’équivalent de 2 551,8 km parcourus avec 1 litre d’essence.


CONTACT PRESSE GRTgaz :