logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

« La Publicité Organique » : une affiche inédite qui peut faire rouler un bus !

À découvrir sur le « Lab - Ville de demain » au Salon des Maires et des Collectivités Locales (Porte de Versailles de Paris – E71, Pavillon 3).

Au Salon des Maires et des Collectivités Locales, GRTgaz a décidé cette année de renforcer sa présence avec « La Publicité Organique », une création originale sur le Lab « La Ville de Demain ». Entièrement fabriquée avec des matières organiques (déchets, restes alimentaires…), cette affiche « vivante » va être transformée en biogaz à l’issue du salon puisqu’elle sera récupérée par l’entreprise Moulinot et réellement méthanisée pour produire du gaz renouvelable. Au moment où se tient la Semaine Européenne de la réduction des déchets, la « Publicité Organique » vise à interpeller les visiteurs du salon sur les bénéfices induits mais souvent encore méconnus des voies de valorisation du contenu de nos poubelles.

Affiche organique

« La Publicité Organique » se présente sous la forme d’un panneau de 5 mètres sur 1,65 mètre illustrant des déchets (trognon de pomme, épluchure de tomate, reste de pizza, moisissure de fromage…), réalisés à partir de restes alimentaires et d’invendus de marché mis en valeur sous forme de petits cubes. En utilisant des matières réelles en décomposition, cette création inédite vise à faire connaître au plus grand nombre les atouts de la méthanisation pour les territoires. Cette technologie permet de valoriser des matières comme les effluents d’élevage, les déchets verts, les résidus de culture mais aussi les biodéchets du quotidien. Le procédé produit un gaz renouvelable, le biogaz, qui peut être injecté sur le réseau après épuration, et un résidu substituable aux engrais chimiques, le digestat.

Une fois injecté dans les réseaux, le biogaz est une énergie renouvelable fiable et pilotable qui répond à la fois aux usages domestiques (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire) et industriels ; elle a l’avantage également de pouvoir se stocker en vue d’une consommation ultérieure. Utilisée comme carburant alternatif pour véhicules (poids lourds, bus, véhicules utilitaires légers,…), le bioGNV émet jusqu’à 80 % de CO2 en moins par rapport à un véhicule traditionnel et presque aucune particule fine. Le gaz devient progressivement non seulement une énergie renouvelable mais il offre aux collectivités des solutions nouvelles inspirées de l’économie circulaire pour repenser leur politique de traitement de déchets, de revitalisation des territoires ou encore de mobilité alternative.

« La Publicité Organique » s’inscrit dans le cadre de la campagne « Le Gaz L’Energie des Possibles. », une initiative de GRTgaz lancée en octobre 2017 pour présenter tous les atouts des gaz renouvelables et mettre en avant des actions engagées dans les territoires par des agriculteurs, des entrepreneurs, des collectivités territoriales, des chercheurs… Plus d’informations sur gazenergiedespossibles.fr. GRTgaz tiendra également un stand K50, Pavillon 3 pour accueillir les visiteurs et poursuivre le dialogue sur les différentes filières de gaz renouvelables (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale…).

CONTACTS PRESSE
Chafia BACI : chafia.baci(at)grtgaz.com – tél. + 33 1 55 66 44 88