logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Inauguration de la centrale Biogaz de Kastellin

Du gaz renouvelable breton dans le réseau de GRTgaz

Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré la centrale Biogaz de Kastellin de Vol-V Biomasse, premier site de biométhane raccordé au réseau de transport de GRTgaz en Bretagne. Ce site va injecter 32 millions de kilowattheures (kWh) de gaz renouvelable par an, soit plus de 3 millions de m3 par an. Situé à Châteaulin (Finistère), il s’agit du 58e site d’injection raccordé aux réseaux gaziers en France. Le biométhane produit par ce site est issu du traitement de déchets agricoles, industriels, verts et alimentaires, et s’inscrit dans le développement de l’économie circulaire bretonne.

L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet de produire localement une énergie renouvelable utile à l’ensemble des usages (domestiques industriels, mobilité…). Sa production offre ainsi de nouvelles perspectives économiques pour les territoires, outre l’impact environnemental majeur dans le retraitement des intrants ou déchets et la réduction des émissions de CO2.

Les 400 projets de biométhane à l’étude auprès des gestionnaires de réseaux gaziers permettraient de dépasser l’objectif de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en vigueur (PPE), fixé à 8 milliards de kWh de biométhane injecté en France en 2023. Les opérateurs gaziers ont indiqué qu’il était possible de porter à 30 % la part du gaz renouvelable dans la consommation française en 2030. Une conviction encore récemment portée par GRTgaz dans sa contribution au débat public en cours sur la future PPE, soulignant le rôle clé du gaz dans la transition écologique.

Nouveauté :
GRTgaz publie les chiffres clés de la filière biométhane, actualisés tous les mois


À découvrir sur grtgaz.com


CONTACT PRESSE GRTgaz :