GRTgaz et MiddleVR dévoilent l’ITX VR

Un outil de formation inédit pour les professionnels du gaz.

12 avril 2016 – L’ITX VR1, une application de réalité virtuelle destinée à la formation des techniciens de maintenance de GRTgaz, a été dévoilée par Marie-Eve Defauwe, Directrice Innovation de GRTgaz et Sébastien Kuntz, président fondateur de la société MiddleVR. Dès l’été prochain, plusieurs centaines d’exploitants, qui interviennent quotidiennement sur des postes de détente livraison2, pourront se former ou se professionnaliser en utilisant cette solution 3D immersive et intuitive.

Vue de l’application ITX VR et Salariés de GRTgaz en intervention sur un poste standard

Derrière la technologie, de vrais enjeux professionnels de formation
Initiée en décembre 2015, la collaboration entre GRTgaz et MiddleVR, entreprise innovante, a permis de concevoir ce nouvel outil de formation adapté aux enjeux de sécurité et de performance du transporteur de gaz. La réalité virtuelle permet aux exploitants, équipés d’un casque, de réaliser des actes techniques et d’appréhender leurs conséquences sur les installations dans des conditions très proches du réel. L’application reproduit l’outil industriel et offre la possibilité de simuler des actions rares sans affecter la continuité et la sécurité des ouvrages gaziers.

Le lancement de l’ITX VR s’inscrit dans la politique globale d’innovation de GRTgaz. Une équipe de la Direction des opérations en charge de l’exploitation des ouvrages de GRTgaz est à l’origine de ce nouvel outil, illustrant le dynamisme de l’innovation participative au sein de l’entreprise de 3 000 salariés. Après l’usage des drones pour surveiller son réseau ou des bornes connectées pour assurer l’intégrité de celui-ci, l’innovation permet désormais de renforcer les compétences des collaborateurs grâce à la réalité virtuelle.

Au regard du succès et de la réussite de cette première collaboration, GRTgaz et MiddleVR réfléchissent déjà à de nouvelles applications pour visualiser les solutions énergétiques du réseau de transport de demain.

1 ITX VR pour Immersive Training eXperience Virtual Reality
2 Le poste de détente livraison est un ouvrage permettant d’abaisser la pression du gaz entre le réseau de transport de gaz et les clients situés en aval (réseaux de distribution ou clients industriels). Plus de 5 000 postes de ce type sont répartis sur les 32 320 km du réseau de transport de GRTgaz.

CONTACT PRESSE GRTgaz :