GRTgaz certifié « gestionnaire de réseau de transport indépendant »

13/02/2012

La certification de GRTgaz comme gestionnaire de réseau de transport indépendant a été délivrée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Communiqué de presse

Il s’agit d’une étape décisive dans l’application de la 3ème Directive européenne sur l’énergie, transposée en droit français par le Code de l’énergie le 9 mai 2011. Ces textes renforcent les règles d’indépendance des gestionnaires de réseau de transport vis-à-vis de leurs maisons-mères et des filiales exerçant une activité de production ou de fourniture de gaz.

La décision de la CRE, après instruction du dossier de demande de certification déposé par GRTgaz et après avis de la Commission européenne (25 novembre 2011), conforte les mesures engagées par GRTgaz depuis 2005 pour agir de manière transparente et non discriminatoire et pour contribuer à l’ouverture du marché de gros du gaz naturel en France.

Fin 2011, GRTgaz compte 89 clients expéditeurs, contre 76 un an plus tôt, et 449 Terawattheure (TWh) ont été échangés sur le marché de gros au cours de l’année écoulée contre 314 TWh en 2010.

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz livre le gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des points de consommation directement raccordés au réseau de transport : les réseaux de distribution publique pour l’alimentation des ménages, des collectivités et des entreprises, les grands consommateurs industriels et les centrales qui utilisent le gaz naturel pour la production d’électricité.

Avec plus de 32 200 km de gazoducs et 25 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et renforcer la sécurité d’approvisionnement en donnant accès à des sources toujours plus diversifiées.