logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Création de la société PRISMA

04/12/2012

Création de la nouvelle société PRISMA European Capacity Platform par les principaux gestionnaires de réseaux de transport européens

Télécharger le communiqué de presse


  • Liaison des marchés européens de capacités de gaz
  • Mise en œuvre anticipée des codes du réseau européen
  • La coopération ouverte de PRISMA permet à tous les gestionnaires de réseaux de transport européens de participer au projet

Leipzig, le 4 décembre 2012

Le 1er janvier 2013, « PRISMA European Capacity Platform » deviendra la nouvelle plateforme européenne de réservation de capacités de transport de gaz naturel.
Les 19 gestionnaires de réseaux de transport d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, de France, d’Italie et des Pays-Bas deviendront les actionnaires de la future société PRISMA European Capacity Platform, une fois que la Direction générale de la concurrence européenne aura autorisé l’opération. Au départ cette alliance a été créée par les opérateurs des réseaux allemands, belges, danois, français, et néerlandais, rejoints ensuite par les opérateurs autrichiens et italiens.

La nouvelle plateforme de capacités commune représente une avancée majeure vers un marché du gaz européen intégré. Elle relie entre eux les marchés du gaz naturel de 7 pays au coeur de l’Europe. La nouvelle société PRISMA European Capacity Platform est basée sur l’expérience de 3 plateformes existantes en Europe : Capsquare, Link4Hubs et TRAC-X. La société TRAC-X, qui gère la principale plateforme allemande de capacités (TRAC-X primary), sera juridiquement transformée en « PRISMA European Capacity Platform GmbH », et le nouveau site Internet Prisma-Capacity.eu remplacera les sites Internet actuels de TRAC-X.

Pour les gestionnaires de réseaux de transport, l’objectif est la mise en oeuvre anticipée du code du réseau pour les mécanismes d’allocation des capacités (NC CAM) de l’ENTSOG, c’est-à-dire les règles du futur marché en termes de répartition des capacités de transport.

« Nous avons créé ce nom qui traduit parfaitement notre approche européenne, » a expliqué Götz Lincke, le directeur général de la société. « Selon nous, PRISMA répond à toutes les exigences d’une liaison fiable, stable et transparente des différents marchés européens de capacités. De plus, le nouveau nom PRISMA reflète fortement l’objectif européen de la société. Nous nous engagerons également à faciliter l’expérience de réservation de chaque utilisateur grâce à une technologie de pointe et à une capacité de service améliorée. » La plateforme sera en mesure de gérer différents produits de capacité, d’offrir des mécanismes d’adjudication et de proposer différents systèmes back-end de gestion des réseaux de transport. Elle aura également une fonction de marché secondaire.

« La nouvelle plateforme de capacités européenne relie les marchés du gaz de différents pays au coeur de l’Europe. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le transport du gaz transfrontalier aux expéditeurs qui pourront alors réserver des capacités à différents points du réseau européen via un outil unique » a déclaré, lors de la signature des contrats, Annie Krist, PDG de Gasunie Transport Services (GTS), le transporteur néerlandais, au nom des futurs actionnaires. « En tant que PRISMA, nous agirons comme l’opérateur européen de la plateforme pour l’ensemble de nos actionnaires : avec nos partenaires, nous garantirons la fiabilité des processus de réservation de capacités à tous les niveaux du réseau européen. »


CONTACT PRESSE :