Rapport Intégré 2022

Notre vision des infrastructures gazières en 2050

4

Notre vision des infrastructures gazières en 2050

Cette vision 100 % gaz renouvelables à l’horizon 2050 s’associe à une évolution du réseau de transport de gaz, qui devient un réseau transportant uniquement des gaz renouvelables ou bas-carbone et qui est capable de relier de multiples points de consommation et de production et les stockages.

C’est également un réseau qui développe sa complémentarité avec les autres réseaux.

C’est enfin un réseau qui est, en partie, reconverti en réseau de transport d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, et qui contribue au transport du CO2.

Notre vision des infrastructures est fondée sur un scénario prospectif de consommation et de production de gaz renouvelables et bas-carbone, co-construit avec les opérateurs de réseau de gaz5 , présenté dans un document paru en juillet 2022. Ce scénario est compatible avec l’atteinte de la neutralité carbone en France en 2050. En 2050, l’intégralité des consommations de gaz sera d’origine renouvelable ou bas-carbone, dans le respect des gisements disponibles de biomasse tels que confirmés par plusieurs études récentes (Solagro, France stratégie, Ademe). Ce scénario est également compatible avec l’objectif européen Fit for 556 . Cette vision 100 % gaz renouvelables à l’horizon 2050 s’associe à une évolution du réseau de transport de gaz, qui devient un réseau transportant uniquement des gaz renouvelables ou bas-carbone et qui est capable de relier de multiples points de consommation et de production et les stockages. C’est également un réseau qui développe sa complémentarité avec les autres réseaux. C’est enfin un réseau qui est, en partie, reconverti en réseau de transport d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, et qui contribue au transport du CO2 dans le cadre du développement d’une chaîne CCUS (Carbone Capture Usage Storage)7.

5 GRDF, Teréga et le SPEGNN, GRTgaz.

6 Pour la France, cela correspond à réduire de moins de 50 % d’émissions de ses gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

7 Voir chapitre 3.2 : Notre stratégie climat du Rapport intégré.