Lancement de l’appel à intérêt aux acteurs du marché de Dunkerque

Développement d’un réseau de transport d’hydrogène

Du 19 septembre au 18 novembre 2022, GRTgaz lance son deuxième appel à intérêt Hydrogène, et appelle les acteurs du territoire de Dunkerque à manifester leur intérêt pour un réseau de transport d’hydrogène bas-carbone.

La démarche d’appel à intérêt Hydrogène

Au cours d’une consultation nationale menée en 2021 et 2022, GRTgaz a identifié des premiers territoires engagés dans une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné. Sur la base de cette première cartographie, des consultations territoriales permettent maintenant de préciser les besoins des acteurs locaux, et définir les contours des futures infrastructures de transport d’hydrogène. GRTgaz appelle les acteurs du territoire à manifester leur intérêt pour ce projet d’infrastructure de transport d’hydrogène.

Zone industrialo-portuaire de première importance, le territoire de Dunkerque présente en effet de forts enjeux de décarbonation, s’appuyant sur le développement d’un écosystème hydrogène de grande ampleur, dont les premiers projets de production et de consommation sont en cours de développement. La future infrastructure de GRTgaz viendrait connecter les sites de production et de consommation d’hydrogène, ainsi que les entreprises intéressées installées sur le site portuaire.

L’appel à manifestation d’intérêt mené sur le territoire de Dunkerque est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire. Il se déroulera en 2 étapes :

  • Une première phase, non engageante, permettant de qualifier les besoins et à GRTgaz de définir l’infrastructure adaptée. Les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués ci-dessous.
    Sur la base des besoins exprimés par les acteurs, GRTgaz réalisera une étude de faisabilité afin de définir l’infrastructure de transport adéquate et d’évaluer un premier budget.
  • Si cette phase non engageante confirme l’intérêt du marché, GRTgaz définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour la réalisation de l’ouvrage, en concertation avec les acteurs intéressés, afin de lancer la seconde phase engageante.

Au cours de la première phase non-engageante, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le « Mémorandum d’information », complété de la « Proposition d’infrastructures » et de la « Proposition de spécifications hydrogène », téléchargeables ci-dessous.

La proposition d’infrastructure

L’infrastructure de réseau de transport d’hydrogène proposée par GRTgaz traverse les différentes sections du port de Dunkerque :

  • à l'ouest, le réseau passe sur la commune de Gravelines, 
  • puis se déploie à proximité du bassin de l’Atlantique et de la zone Chimie Verte en suivant les corridors techniques identifiés par le Grand Port Maritime de Dunkerque,
  • rejoint le centre du Port et l'est du port jusqu’au site d’une ancienne raffinerie.

Cette première proposition est indicative : en fonction des retours des acteurs du territoire, des adaptations de ce tracé pourront être envisagées.

Les spécificiations techniques

Des spécifications, en termes de qualité hydrogène et de conditions de pression et de température, seront nécessaires pour assurer l’exploitation en toute sécurité des futurs réseaux de transport d’hydrogène et s’assurer de l’interopérabilité de ceux-ci.

GRTgaz propose de retenir à titre indicatif des premières spécifications telles que résumées dans le document téléchargeable ci-dessous.

Comment participer ?

Vous avez un projet de production ou de consommation d’hydrogène ? 
Vous êtes intéressé par la réalisation d’un raccordement à la future infrastructure de transport d’hydrogène proposée sur le territoire de Valenciennes ? 

Vous pouvez manifester votre intérêt au projet, même si vous n’avez pas répondu à la précédente consultation nationale Hydrogène menée en 2021 par GRTgaz.
Cette phase d’expression d’intérêt est ouverte du 19 septembre 2022 et sera clôturée le 18 novembre 2022.

Après avoir rempli le formulaire d’expression d’intérêt en ligne, vous serez contactés par GRTgaz afin de préciser votre besoin après signature d’un accord de confidentialité.
 

Communiqué de presse

Appel à intérêt aux acteurs du marché à Dunkerque

GRTgaz lance un appel au marché pour la création d’une nouvelle infrastructure dédiée à l’hydrogène à Dunkerque.