Projet de renforcement Bretagne Sud

Le projet Bretagne Sud consiste à renforcer le réseau de transport de gaz naturel par la pose d’une nouvelle canalisation de 98 kilomètres de long entre Pluvigner (56) et Pleyben (29).
South Brittany project

Sécuriser l’approvisionnement énergétique de la Bretagne Sud

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton et vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région. 

Les nouvelles capacités de transport de gaz naturel mises à disposition offriront également des perspectives de développement pour les industriels et de nouvelles alternatives énergétiques pour les particuliers de la région.

Carte générale et à l’échelle communale du tracé

Quoi de neuf ?

Couverture Lettre d'information n°8 - janvier 2021

A chantier d’exception, organisation exceptionnelle ! Deux équipes GRTgaz supervisent deux groupements d’entreprises qui interviennent simultanément sur les principaux tronçons du gazoduc. Ouvertures de pistes, terrassement de plateformes, poursuite des forages dirigés… Les opérations se démultiplient tout au long des 98km du futur gazoduc. Planning, acteurs, grandes étapes à venir…

Pour tout savoir sur le chantier de pose :

>> La lettre d’information n°8 - Morbihan
>> La lettre d’information n°8 - Finistère

Les préfectures du Morbihan et du Finistère accordent GRTgaz le bénéfice de servitudes administratives.

Initialement programmées dans quatre communes traversées par la canalisation, les réunions publiques ont dû être annulées pour cause de crise sanitaire. GRTgaz a proposé une alternative numérique sous forme de web conférence en direct.

Le préfet du Finistère délivre un arrêté d’occupation temporaire sur les communes de Châteauneuf-du-Faou (29) et Spézet (29) pour le forage en sous-œuvre de l’Aulne.

Le premier forage dirigé du projet a démarré. Avec une profondeur atteignant près de 18 mètres sous le Scorff dans le Morbihan, il chemine sur une longueur de 1,2 km entre les communes de Berné (56) et Plouay (56).

Le procédé consiste à forer les sous-sols à l’aide d’une foreuse munie de trépan orientable. Une fois le trépan ressorti, on agrandit le forage par des passes d’alésage successives, dans lesquelles le tube sera enfilé ultérieurement. Les matériels nécessaires aux opérations sont mis en place depuis des plateformes situées de part et d’autre du forage. La technique du forage dirigé a pour intérêt d’éviter les impacts sur les vallées de ces cours d’eau et sur leurs zones boisées. Elle préserve ainsi leur continuité environnementale.

Trois autres forages dirigés en sous-œuvre sont en cours de préparation sur le projet pour franchir le Blavet, l’Aulne et l’Aër, les trois cours d’eau majeurs traversés par la canalisation.

Premiers ouvrages spéciaux sur le tracé de la canalisation

Calendrier du projet

  • 2022 : remise en état et finitions
  • 2021 : construction et mise en service du gazoduc
  • 2020 : travaux préparatoires et ouvrages spéciaux
  • 2019 : sondages de sol et diagnostics archéologiques
  • 2018 : études préalables
  • 2015 : obtention de la Déclaration d’Utilité Publique et de l’Autorisation Ministérielle 

Documentation

2020

2019

2017 - 2018

2014 - 2015

Publications

Plan décennal de développement 2018 - 2027
Brochure

Plan décennal de développement 2018 - 2027

Contact pour plus d’information

  • Par courrier :
    GRTgaz Direction des Projets et de l'Ingénierie
    Projet Bretagne Sud
    7 rue du 19 mars 1962
    92622 Gennevilliers cedex
  • Par e-mail : arteres-de-bretagne(at)grtgaz.com
  • Par téléphone : 01 56 04 01 83